Ukraine : jusqu'où Poutine ira-t-il ?

 |   |  257  mots
(Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, jusqu'où ira Poutine à propos de l'Ukraine ?

10 hélicoptères de combat, 8 avions de transport, 4 navires de guerre, 6.000 soldats…

À la demande de Vladimir Poutine, les forces armées russes envahissent, depuis samedi 1er mars, la République ukrainienne autonome de Crimée. Alors que Kiev dénonce "une déclaration de guerre", la communauté internationale menaçant de boycotter le G8 prévu à Sotchi en juin, appelle le Kremlin au dialogue pour aboutir à une solution pacifique.

Mais les avertissements occidentaux parviendront-ils à stopper la soif de puissance du président russe ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1853 : la guerre en Crimée
L'empire russe affronte une coalition comprenant l'Empire ottoman, le Royaume-Uni, le Royaume de Sardaigne et l'Empire français de Napoléon III. Retour sur la guerre de Crimée.

 

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Biélorussie : l'inamovible M. Loukachenko
La Biélorussie est très souvent désignée comme le "trou noir" ou "la dernière dictature" de l'Europe. Ce pays, frontalier de l'Ukraine, est dirigé depuis 20 ans par le tout-puissant Alexander Loukachenko. Le président fait régner la terreur dans le pays et bafoue les droits de l'homme. L'UE l'a sanctionné, mais en vain. Et Alexandre Loukachenko l'a promis, "il n'y aura pas de Maïdan en Biélorussie". 

 

DEBAT
Pour en débattre, la spécialiste de la Russie et de l'Ukraine Anne de Tinguy, le géopoliticien Thomas Snégaroff et le conseiller politique Raphaël Glucksmann pour aborder l'actualité en Ukraine.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/03/2014 à 5:57 :
Les Russes font en Crimée exactement ce qu'ont fait les "Occidentaux" au Kosovo en le détachant de la Serbie souveraine sans aucun mandat de l'ONU et en violant toutes les règles du droit international. La seule différence, c'est que Poutine n'a tué personne en Ukraine tandis que les "Occidentaux"ont bmbardé la Serbie et tué des centaines de civils. À Belgrade, ils ont même détruit (soit-disant par erreur) l'ambassade de Chine, y tuant plusieurs diplomates chinois. Du pur banditisme international!
a écrit le 05/03/2014 à 4:51 :
Où il ira , la guerre contre la France et ils ont des milliers de missiles nucléaires...
Réponse de le 05/03/2014 à 8:03 :
dont de nombreux ne marchent pas. Voyez les rapports techniques de l'Armée russe, ils ont des quantités de problèmes.
a écrit le 04/03/2014 à 19:03 :
@ça va être chaud dans le Moins nain que nous monsieur et ils ont les Chinois, les Brésiliens, l'Amérique du sud...etc et nous, nous sommes des nains avec les US qui font les malins mais craignent depuis tjrs de "prendre sur la gueule" à domicile ... Tout justes bons à déstabiliser, agiter dans l'ombre, comme des pleutres pour ne pas rentrer en conflit avec leur opinion publique, tellement braves qu'ils se battent avec des...drones...!!! Non croyez moi, les Russes c'est autre chose, des hommes des vrais, des pointures, vous avez vu la bataille de Stalingrad et les combats menés contre le nazisme, ouf...!!
Réponse de le 04/03/2014 à 20:06 :
Il leur suffirait de choisir le yuan comme monnaie de réserve internationale , à la place du dollar...Et vlouf...!!! Fini les USA...
Simple , facile , équivalent de 50 000 Mégatonnes.
Effet garanti...!!!
Réponse de le 05/03/2014 à 4:12 :
Allez habiter en Sibérie, on ne vous regrettera pas
Réponse de le 02/07/2014 à 14:33 :
Je suis née en Sibérie et c'est un endroit sublime en tout avec des gens chaleureux.
Venez visiter vous le regretterais pas
a écrit le 04/03/2014 à 14:28 :
L'Ukraine a abandonné ses armes nucléaires (près de 4000 ogives) en échange de la défense de son territoire par les russes notamment qui s'interdisaient de l'envahir (accord de 91). Cet accord étant de facto rompu par l'invasion russe, fournissons lui rapidement ces 4000 ogives afin qu'elle puisse se défendre et bloquons l'accès de la mer Noire par le détroit des Dardanelles car des citoyens français y font du voilier et il faut donc les protéger dans une stricte application du "droit" poutinien. Et mandat d'arrêt international contre le dictateur, envahisseur et maffieu Poutine.
Réponse de le 05/03/2014 à 4:53 :
Vous revez ? Qui va fournir 4000 ogives aux ukrainiens, si vous leur en fournissez un seul, les russes vont rayer la France de la carte.
a écrit le 04/03/2014 à 14:06 :
Nouvelle loi ukrainienne qui va etre votee prochainement par ces "democrates" : 10 ans de prison pour toute personne residente en Ukraine et ayant une double nationalite. Pas belle l'Europe et les USA et leur vision de la democratie ?
a écrit le 04/03/2014 à 13:18 :
Notre Président va-t-en guerre va sans doute envoyer l'armée pour mater les russes!
Réponse de le 04/03/2014 à 14:43 :
Ne soyez pas méchant avec Poutine votre mentor, dans l'histoire les français sont ceux qui ont remporté et largement le plus de batailles dans le monde et Vladimir n'est pas un bon stratège pour tous les spécialistes qui l'ont étudié. Attendez la fin complète de l'histoire et vous verrez pourquoi à l'heure du bilan final de cette aventure opportuniste. De plus la plupart des dictateurs ont des morts violentes.
Réponse de le 04/03/2014 à 16:41 :
peut être qu'avec une nouvelle crise économique d'ampleur, le peuple russe aspirera enfin à un état de droit et à la démocratie et s'occupera de sa classe dirigeante. On peut en rêver.
Réponse de le 04/03/2014 à 20:03 :
Donc , les USA vont avoir des soucis , alors ?
Réponse de le 05/03/2014 à 4:55 :
Arretez de jouer avec le feu , car que poutine est un bon stratège ou non, ça ne changera absolument rien, on joue avec l'avenir de l'humanité, et si la russie perd, ça sera la fin du monde, guerre atomique europe usa russie et disparition de l'europe des usa et meme de l'humanité.
a écrit le 04/03/2014 à 10:59 :
De savoir jusqu ou ira me Poutine est une très bonne question et qui fait frémir ces voisins. On sait comment on a jugé les politiques avant la WW2, il y'a eu la Géorgie il y a peu, il est temps de se montrer ferme avant qu il ne soit à nouveau trop tard.
Réponse de le 04/03/2014 à 12:10 :
Enfin un volontaire .... Nico tu enfiles ton treillis .... Merci pour eux ! looooooooool J’oubliais, AK47 ou famas en plastoc... dont je ne sais plus de qu'elle époque... ?
Réponse de le 04/03/2014 à 12:10 :
La Georgie a attaque l'Ossetie le jour de l'inauguration de JO de Pekin en 2008, en essayant de profiter de cette diversion internationale pour envahir et annexer l'Ossetie. La Russie n'a fait que repondre. Mais pour le savoir, encore faut il avoir l'esprit critique et pas votre mauvaise foi 100% made in Europe.
D'ailleurs personne en Europe ne mentionne le fait que l'ancien premier ministre allemand Schroder est l'un des dirigeants de Gazprom, et qu'il est actuellement un intermediaire tres discret et efficace entre Merkel et Poutine.
Réponse de le 04/03/2014 à 12:11 :
... et bonne guerre !
Réponse de le 04/03/2014 à 16:38 :
être ferme ne signifie pas nécessairement la guerre, mais vous pouvez caricaturer à l'envie. Qu'est ce que vous préconisez, laisser cet autocrate, adepte du culte de la personnalité et mafieux faire tout ce qu'il veut? Alors répondez à la très bonne question du titre de l'article, où s'arrêtera t il? Demain les anciennes républiques soviétiques du Caucase et d'Asie centrale? Après les pays Baltes et la Pologne etc? A quel moment préconisez vous la fermeté? Mr Poutine compte justement sur notre faiblesse pour s'essuyer les pieds sur le droit international et sur l'Europe, alors oui je pense que c'est le moment de mettre la pression. Je rappelle que l'Ukraine à un accord de défense avec les USA et Britanniques (contre signé par les Russes) et que c'est notre crédibilité qui est en jeu pour les Polonais qui ont le souvenir de leur abandon par les Franco Britanniques en 14/18, puis 39/45 puis Yalta.
Les Sudètes devaient nous paraître aussi lointain à nous Français ou autres Anglais, on sait à quelle vitesse ça nous est retombé dessus, on voulait pas non plus la faire la guerre. Si on veut éviter la guerre plus tard c'est maintenant qu'il faut faire comprendre à Mr Poutine que le coût de ses manœuvres sera très élevé.
Je précise que suis admirateur de l'Histoire et de la culture Russe, pas plus pro américain que le français moyen, ni plus belliqueux, attaché à notre lien avec ce pays, mais quand c'est trop c'est trop et un type comme Poutine ne comprend que le rapport de force.
Réponse de le 05/03/2014 à 4:57 :
et alors, vous voulez que la france s'oppose aux russes ? que la france soit rayée de la carte ? aucun pays ne fait le poids, meme les usa, donc vaut mieux abdiquer.
a écrit le 04/03/2014 à 10:55 :
La princesse leia timochenko va t'elle sauver l'Ukraine ?
a écrit le 04/03/2014 à 10:54 :
Il est délicieux le doux parfum de l' enfumade occidentale.. Les russes ou le méchant Poutine fait-il plus ou moins que ce qu' à fait Sarkozy ( Total & nos amis les Qataris ) en Libye ?? que ce qu' à fait Hollande ( Areva ) au Mali ? que ce que font les ricains ( Boeing- Ge - raython - Exonn - etc.. ) à droite et à gauche depuis des lustres.. au nom de la démocratie.. de la liberté.. de la chasse aux terroristes.. des armes de destructions massives... toussa..

hein ?
Réponse de le 04/03/2014 à 11:37 :
En Lybie, Mali, Centrafrique c'était sous mandat de l'Onu dont russe et international. En plus une demande d'aide à des gens qui se faisaient massacrer par des bandits. Là c'est un dictateur maffieu : Poutine qui attaque un pays voisin qui a renoncé à la bombe atomique en échange d'une protection russe etc. Vraiment vous confondez tout. Allez donc en Sibérie vous rafraîchir les idées chez votre ami Poutine le maffieu.
Réponse de le 04/03/2014 à 11:47 :
la Russie partage avec l' Allemagne un passé génocidaire qui tient du record. l'honnêteté intelectuelle serait de comparer ce qui est comparable...
Réponse de le 04/03/2014 à 12:08 :
En parlant de Mafia, chaque annee dans l'Union Europeenne, au minimum 120 milliards d'euros disparaissent dans la corruption et autres arrangements entre politiciens, selon le rapport publie en fevrier 2014 par la commissaire europeen Cecilia Malmstrom ... La Mafia europeenne se porte donc elle aussi tres tres bien car elle est institutionnalisee. La France est ainsi classee 10eme sur 27, pas tres joli tout ca ... Mais on voit toujours la brindille dans l'oeil de son voisin, mais jamais la poutre dans le sien
Réponse de le 04/03/2014 à 12:13 :
grosse bétise votre naïveté est touchante. Vous ètes bon pour monter en première ligne. baïonnette au canon soldat ! la patrie vous regarde..
Réponse de le 04/03/2014 à 12:14 :
En Irak c'etait quoi la raison pour que les americains envahissent et aneantissent le pays ? Le petrole ou les armes de destruction massives qui n'ont toujours pas ete trouvees ?
Réponse de le 04/03/2014 à 13:09 :
@grosse bêtise Vous vous souvenez de Charles de GAULLE, le dernier homme politique et président français a avoir défendu les intérêts nationaux et qui qualifiait l'onu de grosse engeance d'intérêt, de proximité et...d'inspiration américaine... Tout est dit...!!! Ne tombez pas dans la propagande premier degré, réfléchissez, svp...
Réponse de le 04/03/2014 à 14:21 :
Vous ne répondez pas aux divers cas que je vous ai cité, on voit déjà les gros manipulateurs pro-poutiniens. Ensuite quel rapport entre l'Irak et un dictateur et ses enfants qui n'ont cessé d'agresser le monde par un putsch puis du terrorisme et de multiples voisins dans plusieurs longues guerres et des actes de terrorismes externes etc, ne respectant pas un embargo international etc et l'Ukraine dont le président a signé une constitution permettant de le destituer et qui acceptait sa démission. Le gouvernement ukrainiens actuel qui a fait l'objet d'un vote par le parlement élu est légal. Pas l'invasion d'un pays qui n'a rien fait et de plus que l'on s'est engagé à défendre en échange de son arsenal nucléaire.
a écrit le 04/03/2014 à 10:50 :
Comme ce Monsieur Raphael Glucksmann pseudo journaliste qui oublie de dire qu'il a ete et est conseiller politique de Mikheil Saakashvili, president de Georgie qui a tenté d'envahir l'Ossetie. La presentatrice et Mr Glucksmann qui oublient de dire qu'il est l'époux d'Eka Zgouladze, vice-ministre de l'Intérieur puis ministre de l'Intérieur en Géorgie sous la présidence de Mikheil Saakachvili2. Medias occidentaux subjectifs et qui donnent des lecons de morale au monde entier ...
Réponse de le 04/03/2014 à 11:00 :
Les gens se croient libres .... nous n'avons jamais été autant manipulés !!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 04/03/2014 à 10:48 :
Comme ce Monsieur Raphael Glucksmann pseudo journaliste qui oublie de dire qu'il a ete et est conseiller politique de Mikheil Saakashvili, president de Georgie qui a tenté d'envahir l'Ossetie. La presentatrice et Mr Glucksmann qui oublient de dire qu'il est l'époux d'Eka Zgouladze, vice-ministre de l'Intérieur puis ministre de l'Intérieur en Géorgie sous la présidence de Mikheil Saakachvili2. Medias occidentaux subjectifs et qui donnent des lecons de morale au monde entier ...
a écrit le 04/03/2014 à 10:47 :
Les politiques Français étaient à vociférer sur le mariage gay .... mais là nada !!!!!!!! Bref si peu !!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 04/03/2014 à 10:38 :
Ne pas perdre votre temps " y' a la dernière croisade sur M6 " avec Acteurs : Harrison Ford (Indiana Jones) Sean Connery (Henry Jones)
Réponse de le 04/03/2014 à 10:48 :
Déjà vu et revu ton "Indiana Jones". Poutine, le KGB à dû oublier de lui faire une formation économique de niveau 1.
Réponse de le 04/03/2014 à 12:16 :
ben si ..." une formation économique de niveau 1. " François HOLLANDE !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :