Plus de dépenses militaires pour la Chine, flou sur la sécurité intérieure

Par latribune.fr  |   |  505  mots
Désormais, seuls les Etats-Unis consacrent davantage d'argent que la Chine à leurs dépenses militaires. (Reuters/China Daily)
Près de 100 milliards d'euros : c'est la somme que consacrera en 2014 la Chine à ses dépenses militaires, en augmentation de 12,2%. En revanche, le pays n'a pas dévoilé ses dépenses en terme de sécurité intérieure, supérieures au budget militaire les années précédentes.

C'est la plus forte hausse du budget militaire depuis trois ans. La Chine va accroître ses dépenses militaires de 12,2% en 2014 pour les porter à 808,23 milliards de yuans (95,8 milliards d'euros), notamment pour renforcer ses forces côtières et aériennes et développer des armes perfectionnées, a annoncé le gouvernement mercredi.

Environ 10% d'augmentation par an

La Chine augmente ses dépenses militaires à un rythme d'au moins 10% quasiment tous les ans depuis 20 ans, ce qui alimente les craintes de ses voisins asiatiques. Un an après son entrée en fonctions, le nouveau président Xi Jinping n'a donc pas inversé cette tendance.

Cette annonce intervient alors que la Chine et le Japon se disputent un archipel inhabité de mer de Chine orientale, appelé Senkaku par les Japonais qui l'administrent et Diaoyu par les Chinois. Pékin revendique aussi 90% de la mer de Chine méridionale, susceptible d'abriter d'importantes réserves d'hydrocarbures. Les Philippines, le Viêtnam, la Malaisie, Bruneï et Taiwan ont aussi des prétentions sur certaines zones de cette mer.

Budget officiel inférieur à la réalité

Désormais, seuls les Etats-Unis consacrent davantage d'argent que la Chine à leurs dépenses militaires. Le budget prévisionnel du Pentagone pour 2014 est de 526,8 milliards de dollars (383,6 milliards d'euros). Les experts des questions de défense estiment cependant que le budget officiel de l'armée chinoise est nettement inférieur à la réalité, qui serait plus proche des 150 milliards d'euros.

La Chine a entrepris la construction de sous-marins, de bâtiments de surface et de missiles antinavires. Elle a aussi testé des équipements destinés à détruire les missiles en vol et a procédé en 2011 à son premier essai d'un avion de chasse furtif. Son unique porte-avions a participé fin 2013 à ses premières manoeuvres navales en mer de Chine méridionale.

Dépenses de sécurité intérieure non divulguées

En revanche, le gouvernement chinois n'a pas dévoilé mercredi le montant global des dépenses prévues en 2014 pour la sécurité intérieure, contrairement aux trois années précédentes marquées par un budget en la matière encore plus élevé que celui des dépenses militaires.

Ces dépenses de sécurité intérieure couvrent aussi bien la surveillance des dissidents, des journalistes et d'internet que la sécurité des personnes et la prévention des attaques du type de celle survenue au cours du week-end dans une gare à Kunming, au cours de laquelle des assaillants armés de couteaux ont tué 29 personnes.

91,2 milliards d'euros en 2013

En 2013, les autorités avaient annoncé lors de la session annuelle de l'Assemblée populaire nationale (APN) que les dépenses de sécurité intérieure augmenteraient de 8,7% à 769,1 milliards de yuans (91,2 milliards d'euros).

Le budget dévoilé cette année devant le Parlement ne contient en revanche que les dépenses émanant directement du gouvernement central (205 milliards de yuans, soit 24,3 milliards d'euros), ce qui laisse dans l'ombre une grande partie du montant global auquel contribuent les différents échelons locaux du pouvoir.