Satoshi Nakamoto, le mystérieux père du Bitcoin, a été retrouvé

Par latribune.fr  |   |  499  mots
L'homme vit désormais dans la maison familiale et ne veut plus rien avoir affaire avec le bitcoin. (Photo : Reuters)
L'inventeur de la plus célèbre crypto-monnaie, créée en 2009, est un nippo-américain de 64 ans, révèle Newsweek. L'homme ne veut rien reconnaître, et sa vie reste toujours un mystère, y compris pour ses proches.

Coup de théâtre sans précédent sur la planète Bitcoin : le magazine américain Newsweek affirme jeudi avoir retrouvé l'énigmatique inventeur de la sulfureuse crypto-monnaie.

Jusqu'alors, nul n'avait jamais été capable d'identifier le père du Bitcoin, qui semblait s'être évaporé dans la nature alors que son invention connaissait sur la toile un essor fulgurant. La seule information crédible en circulation attribuait la paternité de la crypto-monnaie à un informaticien anonyme officiant sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

Dans son reportage intitulé "Le visage qui se cache derrière le Bitcoin", la journaliste Leah McGrath Goodman rapporte que le mystérieux informaticien en question est un nippo-américain de 64 ans, père de famille deux fois divorcé, amoureux des trains miniatures, dont le véritable nom est tout simplement... Satoshi Nakamoto.

Après une enquête de deux mois, et en recoupant le peu connu du fondateur du Bitcoin avec les détails de la vie de ce père de cinq enfants, l'enquêtrice affirme que les deux hommes sont bien une seule et même personne.

"Je ne suis plus impliqué dans cela"

Son reportage relate ses échanges électroniques avec Satoshi Nakamoto, leur rencontre en face-à-face, et les témoignages qu'elles a obtenus de membres de sa famille.

Voici l'un des extraits les plus parlants, qui relate leur brève rencontre sur le pallier de l'informaticien :

"J'étais venue ici pour essayer d'en savoir plus sur Nakamoto et l'humble vie qu'il menait. Il paraissait complètement ridicule que l'homme censé avoir inventé le Bitcoin - la monnaie digitale la plus célèbre au monde, avec des transactions allant jusqu'à près de 500 millions de dollars par jour à son apogée - se soit retiré au pied de la montagne San Bernardino à Los Angeles, caché dans sa maison familiale, et qu'il ait laissé derrière lui, sans vouloir le toucher, un magot de près de 400 millions de dollars de Bitcoin. Il paraissait également invraisemblable que la première réponse de Nakamoto, lorsque je frappai à sa porte, fût d'appeler les flics. Une fois face-à-face, avec deux policiers témoins de la scène, les réponses de Nakamoto à mes questions sur le Bitcoin sont restées très prudentes, mais on ne peut plus révélatrices.

Reconnaissance tacite de son rôle dans le projet Bitcoin, l'homme regarde vers le bas, en fixant le trottoir, et refuse catégoriquement de répondre aux questions :

"Je ne suis plus impliqué dans cela et je ne peux pas en parler", lâche-t-il, balayant d'un geste de la main tout autre requête potentielle."

Plus loin dans le récit, le plus jeune frère de Satoshi Nakamoto, Arthur Nakamoto, témoigne :

"Ce que vous ne savez pas, c'est que mon frère a travaillé sur des affaires secrètes (...) Il n'admettra jamais qu'il est à l'origine du Bitcoin."

La traque est peut-être finie mais le mystère, lui, reste entier.