Poutine veut un "Mastercard russe" pour s'émanciper des systèmes de paiement américains

Par latribune.fr  |   |  319  mots
Sur l'exemple de la Chine ou du Japon, Vladimir Poutine plaide pour le développement d'un système de règlement bancaire national. (Photo : Reuters)
Vladimir Poutine a annoncé la création d'un système russe de paiement par carte bancaire pour déjouer la pression des américains Visa et Mastercard, qui ont récemment refusé de servir des clients russes.

Rien n'effraie Vladimir Poutine. Même pas la possibilité de se voir mis au ban des transactions bancaires internationales. Les géants américains Visa et Mastercard boycottent leurs clients russes ? Soit. La Russie créera son propre système de paiement électronique, a annoncé le président russe jeudi.

Suivre les exemples chinois et japonais

"Ces systèmes fonctionnent fonctionnent très bien", a constaté Vladimir Poutine, "dans des pays comme le Japon et la Chine", qui ont développé leur système bancaire "en se concentrant d'abord sur leur marché national".

Le chef de l'Etat a le soutien de la présidente de la banque centrale de Russie, Elvira Nabioullina, qui a plaidé pour "un système qui assure sans accroc les paiements internes" sans avoir à passer par des systèmes étrangers, qui assurent selon elle 95% des paiements par carte en Russie.

Barack Obama prive Visa et Mastercard d'un "marché très lucratif"

Et tant pis pour les Américains : "Je pense que cela ne (les) mènera qu'à la perte de certains segments du marché, un marché très lucratif" a déploré Vladimir Poutine.

Suite à l'annonce de sanctions américaines visant la banque Rossia, Visa et Mastercard avaient immédiatement cessé de servir les clients de plusieurs banques russes, vendredi. Depuis, les restrictions ont été levées, sauf pour les clients de Rossia, 17e établissement du pays. Le nom de son dirigeant Iouri Kovaltchouk figure sur la "liste noire" dressée par l'administration américaine. Il est également un proche conseiller de Vladimir Poutine.

Pas question de renoncer aux systèmes internationaux pour le moment

Pour l'heure, les touristes qui comptaient payer avec leur carte bancaire peuvent se rassurer :  il n'est pas question de renoncer à Visa et Mastercard. Simplement, "en parallèle, nous commençons à accorder plus d'attention à la création de notre propre système", a déclaré le ministre des Finances Anton Silouanov.