L'Allemagne augmente les salaires dans les services publics

Par latribune.fr  |   |  275  mots
Manifestation pour une hausse des salaires dans les services publics
Les quelque 2,1 millions de personnes travaillant dans les services publics allemands verront leur rémunération sensiblement augmenter.

Patronat et syndicats allemands se sont mis d'accord mardi 1er avril à Potsdam: 3% de plus pour les salariés travaillant dans les services publics. La mesure prend effet rétroactivement au 1er mars.

Une autre augmentation est prévue pour l'année prochaine, à hauteur de 2,4%. Quel que soit le salaire de base, tous les employés auront dans la poche au minimum 90 euros supplémentaires par mois.

Les salariés des services publics allemands ne sont pas des fonctionnaires. Outre-Rhin, les fonctionnaires en tant que tels disposent de la sécurité de l'emploi, mais pas du droit de grève. En 2012, l'Allemagne comptait, selon Destatis, 2 millions de fonctionnaires. L'essentiel des services publics est assuré par des employés en contrat de travail de droit privé. Ils sont environ 2,1 millions dans cette situation.

Une victoire en demi-teinte

Les négociations se sont déroulées à Potsdam sous la houlette du ministre de l'Intérieur, Thomas de Maiziere. Les revendications de départ étaient 3,5% d'augmentation et au moins 100 euros de plus par mois. Les syndicats ont dû revoir leurs exigences à la baisse. Un accord a néanmoins été signé et les grèves qui sévissent dans le pays devraient prendre fin - sauf à la Lufthansa qui n'est pas concernée par cet accord. 

Malgré certaines concessions, les syndicats peuvent se réjouir de l'accord. Le ministre fédéral des Finances, Wolfgang Schäuble, a exigé dans son projet de loi budgétaire un retour à l'équilibre en 2015. Pour cela, il fallait réduire de 3% les dépenses fédérale, ce qui laissait peu de marge de manœuvres lors des négociations avec les syndicats.