Menace de grève dans la fonction publique en Allemagne

Le syndicat Verdi et la Confédération des fonctionnaires allemands veulent obtenir d'importantes augmentations de salaires.

Deux syndicats allemands ont fait savoir mardi qu'ils pourraient se prononcer dans la semaine sur l'organisation de grèves dans la fonction publique, pour obtenir une importante hausse de salaires. Le syndicat Verdi et la Confédération des fonctionnaires allemands veulent réunir jeudi leurs instances dirigeantes pour examiner l'éventualité d'une grève, ont-ils annoncé alors que les négociations continuaient à Potsdam, près de Berlin.

Verdi a déjà fait savoir qu'il serait "très rapidement prêt" s'il fallait lancer une mobilisation.
Les syndicats réclament pour les 1,3 million de fonctionnaires de l'Etat fédéral et des communes une augmentation de salaire de 8% pour un an, ou au moins une augmentation mensuelle de 200 euros.
Les employeurs ne veulent concéder qu'une revalorisation de 5%, étalée sur deux ans, et une augmentation du temps de travail à 40 heures contre 38,5 heures jusqu'ici.

Ce n'est là qu'un conflit social parmi d'autres actuellement en Allemagne, où les syndicats sont bien décidés à obtenir de fortes hausses de salaires cette année, après une phase de modération salariale.
Le secteur de la sidérurgie dans l'Ouest de l'Allemagne est aussi engagé dans de dures négociations, qui ont déjà été émaillées de débrayages. Le syndicat IG Metall réclame 8% de hausse de salaires pour 85.000 personnes, sans pour l'instant de contre-offre du patronat

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.