Chine : la production manufacturière plus faible que prévu en avril

Par latribune.fr  |   |  203  mots
En avril, l'indice PMI des directeurs d'achat calculé par HSBC a atteint 48,1. (Photo : Reuters)
Depuis le début de l'année, l'indice PMI des directeurs d'achats mesurée par HSBC se situe en-deça de la barre qui signale une contraction.

Encore un mois de production manufacturière faible en Chine. En avril, l'indice PMI des directeurs d'achat calculé par Markit pour HSBC, publié lundi, a atteint 48,1, alors qu'un indicateur préliminaire du 23 avril établissait l'indice à 48,3.

Si ce résultat est légèrement supérieur à celui du mois de mars (48), cela fait néanmoins quatre mois consécutifs que l'indice PMI se situe en-deça de la barre de 50, qui sépare la contraction de la croissance.

Le ralentissement de la deuxième économie mondiale se confirme

Qu Hongbin, chef économiste pour la Chine chez HSBS, a commenté :

"Cela montre que le secteur manufacturier et l'économie dans son ensemble continue de ralentir".

"Les derniers chiffres montrent que la demande intérieure s'est contractée à un rythme ralenti mais reste molle. Dans le même temps, les sous-indices des commandes à l'export et de l'emploi se sont contractés et ont été revus à la baisse par rapport aux premières indications flash", a-t-il expliqué.

La semaine dernière, l'indice PMI des directeurs d'achat compilé par une organisation gouvernementale, la Fédération chinoise de la logistique et des achats (CFLP), avait été établi à 50,4 pour avril contre 50,3 en mars, 50,2 en février et 50,5 en janvier.