Stade Maracanã, le temple des émotions du Brésil

Par latribune.fr  |   |  184  mots
Photo du Maracanã prise par le satellite Spot. / DR (Crédits : DR)
[Replay]+[Diaporama] À sa construction en 1950, à l’occasion de la première Coupe du monde de l’après-guerre, il était le plus grand stade de la planète. S’il a été détrôné depuis, l'Estádio Mário Filho, surnommé Maracanã, reste un lieu mythique : c’est ici, au nord de Rio de Janeiro, que Pelé marqua son millième but. Il vient d'être rénové pour la Coupe du monde de football.

À sa construction en 1950, à l'occasion de la première Coupe du monde de l'après-guerre, il était le plus grand stade de la planète.

S'il a été détrôné depuis, l'Estádio Mário Filho, surnommé Maracanã, reste un lieu mythique : c'est ici, au nord de Rio de Janeiro, que naquirent des légendes vivantes du sport, comme Pelé, qui y marqua son millième but. Il a été le théâtre de matches grandioses, mais aussi de concerts de superstars comme Frank Sinatra, Madonna et Paul McCartney, ou encore de la plus grande messe jamais célébrée sur le sol d'Amérique latine par Jean-Paul II.

Quel que soit son âge, chaque Brésilien ou presque peut rattacher au Maracanã un souvenir personnel chargé d'émotion. Pour tout le pays - sportifs, spectateurs, ingénieurs ou urbanistes - c'est un véritable lieu de mémoire, un temple qui fait battre des millions de cœurs. Il vient d'être rénové pour la Coupe du monde qui s'ouvre.

________

>>> DIAPORAMA Les stades du Mondial 2014... vu de l'espace