Traité transatlantique : "Je veux vraiment l'appliquer" (Angela Merkel)

Par latribune.fr  |   |  277  mots
En mai dernier, Angela Merkel avait souhaité que les termes du TTIP puissent être arrêtés avant 2015. (Photo: Reuters)
La chancelière allemande s'est dite "totalement favorable" au projet de Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). Elle a dénoncé les "faux arguments" avancés à son sens par les adversaires de l'accord.

Angela Merkel le souhaite et le fait savoir : les Etats-Unis et l'Union européenne doivent accélérer leurs discussions sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP). Lors d'une réunion d'hommes d'affaires proches de son parti - l'Union chrétienne-démocrate (CDU) - jeudi à Berlin la chancelière allemande a déclaré :

"Je suis totalement favorable à cet accord et je veux vraiment l'appliquer".

La protection de l'environnement et des consommateurs: de "faux arguments"

Elle a par ailleurs dénoncé les "faux arguments" avancés, selon elle, par les détracteurs de ce projet de traité, qui suscite une hostilité croissante en Allemagne. Les adversaires de l'accord craignent notamment qu'il ne se traduise par un recul en matière de protection de l'environnement et de défense des consommateurs.

En mai dernier, Angela Merkel avait souhaité que les termes du TTIP puissent être arrêtés avant 2015.

Un accord destiné à créer un marché de 800 millions de personnes

Dans le cadre de la même réunion à Berlin, le point de vue de la chancelière a été appuyé par le commissaire européen au Commerce, Karel de Gucht, selon lequel le TTIP, qui vise à créer un marché de 800 millions de personnes, aura un impact positif sur la croissance et l'emploi en Europe.

L'ancienne représentante américaine pour le Commerce extérieur, Susan Schwab, a elle aussi souligné le coût que représenterait pour les Européens un rejet de l'accord et déploré la lenteur des négociations:

"Si on veut protéger les films français, et la télévision, alors il faut y mettre le prix", a-t-elle insisté.