"Une union économique entre Israël et la Palestine serait intéressante"

Par Propos recueillis par Alexandre Madelaine  |   |  492  mots
Yossi Mekelberg est professeur à la Regent's University (Photo : Chatam House, Creative Common Licenses)
Le conflit israelo-palestinien vient poser de nombreuses questions concernant les moyens de résolution des conflits et l'impact de la guerre sur le développement économique. Yossi Mekelberg, professeur à la Regent's University, plaide pour un partenariat économique.

Après deux semaines de guerre, la situation entre Israël et la Palestine continue de s'envenimer. Les affrontements de plus en plus violents posent de nombreux problèmes aux institutions internationales incapables de régler le conflit. La Palestine, très dépendante économiquement d'Israël, va voir son développement freiné. La situation est grave, selon Yossi Mekelberg, professeur à la Regent's University de Londres, qui a du mal à percevoir la fin du conflit. Selon lui, un partenariat économique pourrait être une solution.

Les membres du conseil de sécurité de l'ONU et Ban Ki-Moon multiplient les déclarations pour stopper le conflit à Gaza. Rien ne semble s'arranger. L'ONU est-elle vraiment capable de faire quelque chose ?

A mon avis, c'est condamné. Ce n'est pas d'une grande aide. La résolution du conseil de sécurité de l'Organisation des Nations Unies n'a pas permis de stopper le conflit. Il faut qu'on puisse trouver un vrai accord entre les deux parties afin de faire cesser l'incursion israélienne et les tirs de roquettes.

Dans quelle mesure les événements actuels représentent-ils une menace pour le développement de la Palestine ?

La Palestine va mettre du temps pour se relever de ce conflit. Israël installe toujours plus de points de contrôle. La liberté de la population est de plus en plus limitée. Dans ces conditions, il ne peut pas y avoir de développement humain, économique ou politique.

>>Lire : La Palestine devient un État observateur aux Nations Unies

Pour certains observateurs, une union économique entre Israël et la Palestine pourrait conduire à la paix. Qu'en pensez-vous ?

Je suis d'accord. La mise en place d'une union économique n'est pas nécessaire mais quelque chose de similaire pourrait être intéressant. Les deux pays ont l'avantage de la proximité et ils ne s'en servent pas. Il serait préférable pour chacun d'eux qu'ils aient des investissements en commun et ne se fassent pas la guerre.

Selon un rapport de la Banque mondiale publié en 2013, Israël freine le développement économique de la Palestine. Comment est-ce possible ?

Ils utilisent plusieurs moyens. Les principaux problèmes qui se posent pour le développement de la Palestine sont les points de contrôle ainsi que la présence militaire sur le territoire. La population palestinienne ne peut pas se déplacer librement. Dans ces conditions, quand un pays est occupé de la sorte, il ne peut pas y avoir de développement économique.

La population palestinienne pourrait-elle se lasser de 60 ans de conflit et se retourner contre le Hamas ?

Tout le monde est lassé du conflit. Il faut trouver une alternative. J'aimerai voir plus d'engagement de la part de la population et plus particulièrement des jeunes. Ce serait mieux pour tout le monde de pouvoir se baser sur la paix, la réconciliation. C'est à la jeune génération de faire entendre sa voix.

Illustration : Chatam House (Licence Creative Commons )