Libye : la France évacue ses ressortissants et ferme son ambassade

Par latribune.fr  |   |  346  mots
Lundi, un nuage de fumée noire couvrait le ciel de Tripoli au lendemain de la destruction d'une citerne de carburant. (Photo : Reuters)
La dégradation de la sécurité dans la capitale libyenne a déjà conduit plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Allemagne ou encore l'Angleterre à évacuer leur personnel diplomatique. Les Nations unies ont elles aussi retiré leur personnel du pays.

Au tour de la France et du Portugal de quitter la Libye. L'Hexagone se prépare à évacuer ses ressortissants présents en Libye en raison de la dégradation de la situation dans ce pays, ont indiqué des source gouvernementale à l'AFP.

MISE À JOUR DU 30/07 : La France a fermé temporairement jeudi les locaux de son ambassade à Tripoli. Les activités diplomatiques se poursuivent depuis Paris

Évacuation par voie maritime

Les modalités de l'opération d'évacuation, qui doit se faire par voie maritime, seront arrêtées dans l'après-midi, selon la même source. Paris avait demandé lundi à ses ressortissants dans le pays - moins d'une centaine - de quitter la Libye. Ces derniers étaient notamment invités à entrer au plus vite en contact avec l'ambassade de France à Tripoli, chargée de les localiser.

Leur évacuation devrait se faire rapidement, à bord d'un bâtiment de la Marine nationale.

Fermeture de l'ambassade portugaise

De son côté, le Portugal a décidé de fermer temporairement son ambassade en Libye et a évacué ses ressortissants en raison de l'insécurité qui règne dans ce pays, a annoncé le ministère portugais des Affaires étrangères dans un communiqué.

La pays avait auparavant rapatrié les citoyens portugais "qui souhaitaient quitter le pays et étaient venus demander l'aide de l'ambassade". Ceux qui ont décidé de rester le font sous leur propre responsabilité, a ajouté le ministère.

Situation hautement dégradée

Plusieurs autres pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, ont également enjoint leurs ressortissants de quitter le pays. L'Italie a indiqué lundi qu'elle a facilité la sortie d'une centaine de ses citoyens et de ressortissants d'autres pays par un vol militaire italien, puis par la route via la Tunisie.

La situation en Libye s'est fortement dégradée ces derniers jours, notamment autour de l'aéroport de Tripoli où de violents combats opposant des milices rivales ont déjà fait une centaine de morts et provoqué d'importants dégâts depuis la mi-juillet.

Article publié le 29/07 à 15h00, mis à jour le 30/07 à 12h40.