L'excédent commercial chinois explose à un niveau historique en juillet

Par latribune.fr  |   |  257  mots
Les exportations chinoises ont bondi de 14,5% d'une année sur l'autre en juillet, selon les Douanes du pays.
Jamais, depuis que les statistiques officielles ont été mises en place, la Chine n'a engrangé un excédent commercial aussi élevé.

Ses exportations ont bondi de 14,5%. Deux fois plus vite que ce que les économistes prévoyaient en moyenne (+7%). Le rythme était également plus de deux fois plus élévé qu'au mois précédent (+7,2% sur un an).

 Et ses importations ont quant à elles chuté de 1,6% par rapport à la même période un an plus tôt. Résultat, au mois de juillet, la Chine a engrangé un solde commercial positif de 47,3 milliards de dollars (35,4 milliards d'euros).

+17% vers l'Europe

Dans le détail, les exportations chinoises de biens et services à destination de l'Union européenne ont grimpé de 17%.

L'économiste en chef de la banque Credit Suisse en Asie (hors Japon), Dong Tao, interrogé par l'agence Bloomberg, analyse:

"Les exportations sont devenues un facteur important de soutien à l'objectif des 7,5% de croissance visé par le Premier ministre Li Keqiang."

Pékin laissera-t-il le yuan s'apprécier?

Enfin, d'autres économistes anticipent une pression à la hausse du yuan, sauf en cas d'intervention de la Banque centrale chinoise. Les Etats-Unis notamment reprochent à la Chine de sous-évaluer sa monnaie. Début juillet, le gouverneur de la Banque populaire de Chine avait fait montre de bonne volonté en se déclarant prêt à autoriser " la loi de l'offre et de la demande du marché à jouer un plus grand rôle dans la détermination du taux de change", ajoutant, sans plus de précisions:

" quand nos objectifs seront atteints et quand les conditions seront réunies, la banque centrale réduira de manière significative ses interventions sur le marché des changes".