Tokyo compterait démanteler le quart des réacteurs nucléaires du pays

Par latribune.fr  |   |  164  mots
Au total, le Japon compte 48 réacteurs nucléaires.
Le Premier ministre Shinzo Abe s'apprêterait à demander le démantèlement des réacteurs les plus coûteux à rénover ou les plus vieux. L'objectif serait de mieux faire accepter l'idée d'un redémarrage de près d'une quarantaine de réacteurs nucléaires dans un pays traumatisé par la catastrophe de Fukushima et depuis, très dépendant du reste du monde en matière énergétique.

Un quart de réacteurs en moins. C'est ce que Shinzo Abe espère obtenir, en demandant aux compagnies d'électricité de démanteler 12 réacteurs trop vieux ou trop chers à rénover pour les rendre conformes aux normes de sécurité actuelle, sur les 48 que compte le pays, révèle ce vendredi le quotidien Nikkei.

Il s'agirait d'obtenir le soutien populaire nécessaire à la relance des réacteurs les plus récents, dont l'activité est suspendue depuis la catastrophe de Fukushima survenue en mars 2011. Fin juillet, le Japon s'apprêtait à redémarrer deux réacteurs.

60% d'opinions favorables pour la nouvelle équipe Abe

L'opinion est majoritairement hostile à une relance de la production nucléaire, mais les importations de sources d'énergie fossile pèse sur les comptes de la nation. Shinzo Abe peut cependant compter, plus largement, sur une opinion largement favorable à son gouvernement remanié la veille, puisque 60% des personnes interrogées par l'institut de sondage du quotidien nippon, Nikke Research le soutiennent.