Les personnes souffrant de la faim sont 100 millions de moins qu'il y a dix ans

Par latribune.fr  |   |  265  mots
L'Afrique sub-saharienne a peu progressé au cours des dernières années: environ une personne sur quatre reste sous-alimentée dans cette partie du monde.
Malgré de fortes disparités, la faim recule dans le monde. Le pourcentage des personnes en état de sous-alimentation est passé de 18,7% à 11,3% de la population mondiale au cours de la dernière décennie, relève l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans son rapport annuel.

La faim recule dans le monde. Les personnes qui en souffrent sont désormais environ 805 millions, soit 100 millions de moins qu'il y a dix ans et 209 millions de moins qu'il y a 20 ans, a annoncé mardi à Rome l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Le pourcentage de personnes en état de sous-alimentation est ainsi passé au cours de la dernière décennie de 18,7% à 11,3% de la population mondiale, précise le rapport rédigé annuellement par la FAO avec le Programme alimentaire mondial (WFP) et le Fonds international pour le développement de l'agriculture (IFAD).

Les "Objectifs du millénaire" paraissent atteignables

La baisse est encore plus fragrante dans les pays en développement, où cette proportion est passée de près d'un quart (23,4%) à 13,5%.

Cette amélioration devrait permettre d'atteindre les "Objectifs du millénaire" fixés par les Nations unies en 2000, qui prévoient de diminuer de moitié d'ici à 2015 la proportion de personnes sous-alimentées dans ces pays.

De fortes disparités régionales

Les progrès réalisés au niveau mondial sur le front de la lutte contre la faim masquent néanmoins de profondes disparités régionales. Ainsi, des pays comme le Brésil ou l'Indonésie ont déjà atteint les objectifs de développement en diminuant par deux le nombre de personnes sous-alimentées grâce à des investissements et à des mesures dans les domaines allant de l'agriculture aux cantines scolaires.

A contrario, l'Afrique sub-saharienne a peu progressé au cours des dernières années: environ une personne sur quatre reste ainsi sous-alimentée dans cette partie du monde.