Chine : un millionnaire sur deux souhaite s'installer à l'étranger pour l'avenir de ses enfants

Par latribune.fr  |   |  452  mots
47% des riches Chinois disposant d'un patrimoine net supérieur à 1,5 million de dollars envisagent d'émigrer dans les cinq prochaines années.
Près de la moitié des Chinois les plus riches envisagent de quitter le pays, selon une étude de Barclays. Ils mentionnent notamment de meilleures opportunités professionnelles et un meilleur cadre éducatif pour leurs enfants à l'étranger.

Le boom économique de leur pays ne leur suffit plus. 47% des riches Chinois disposant d'un patrimoine net supérieur à 1,5 million de dollars envisagent d'émigrer dans les cinq prochaines années, selon une étude mondiale menée par Barclays Wealth à travers 17 pays.

Selon l'enquête publiée par le fonds de gestion, ces millionnaires tentés par le départ seraient principalement à la recherche de "meilleures conditions éducatives et de meilleures opportunités d'emploi pour leurs enfants".

Hong-Kong, Singapour et le Canada privilégiés

Alors que les Indiens, Américains et Hongkongais les plus aisés sont les moins attirés par l'expérience à l'étranger, les Chinois autant que les Qataries ont des envies de voyages. Le cabinet New World Weatlth a d'ailleurs établi que l'ancien "empire du milieu" comptabilisait la plus grande proportion de particuliers fortunés (high net worth individuals) a avoir émigré ces dix dernières années. La plupart d'entre eux ont fait le choix de Singapour, de l'Australie, des Etats-Unis et du Royaume-Uni.

Le territoire chinois de Hong Kong, doté d'une très large autonomie, a également la cote. Il serait une de leurs destinations favorites (pour 30% d'entre eux), suivi du Canada (23%), bien qu'Ottawa ait décidé cette année de mettre fin à un programme accordant des permis de résidence en échange d'investissements.

Si Singapour et Hong Kong attirent autant, cela s'explique par leur terrain propice aux affaires. Liam Bailey, responsable de recherches au cabinet Knight Frank analyse :

"La réalité c'est que la plupart de ces particuliers très fortunés font aujourd'hui leur argent en Chine. Alors pour leur business ils ne peuvent pas trop s'éloigner".

Perte de vitesse économique

Après trois décennies de croissance insolente, la santé de la deuxième économie mondiale connaît une période d'essoufflement. A tel point que le pays pourrait, selon la prévision de Pékin, enregistrer cette année sa plus faible performance depuis 14 ans (à 7,5% de croissance du PIB).

Lire aussi: 2014, la plus faible croissance de la Chine depuis 25 ans ?

Le développement accéléré de la Chine, qui compte plus d'un million de millionnaires en dollars, selon l'éditeur de magazines de luxe Hurun Report, a également eu un lourd coût environnemental, et les métropoles du pays sont régulièrement enveloppées d'une couche de pollution, un autre facteur mis en avant par les super-riches Chinois pour expliquer leur éventuelle installation à l'étranger.

Reste que dans le monde entier, plus de la moitié (57%) des super-riches interrogés ont jusqu'ici seulement vécu dans un seul pays, tandis que 20% d'entre eux disent avoir vécu dans trois pays ou davantage. L'argent ne fait pas le voyageur...