A Cuba, les parfums "Ernesto" et "Hugo" tombent à l'eau

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Les parfums masculins Ernesto et Hugo ont été interdits de commercialisation par les autorités cubaines.
Le laboratoire cubain Labiofam, public, souhaitait commercialiser des fragrances portant les noms du révolutionnaire argentin et de l'ancien président vénézuélien. A La Havane, le gouvernement n'a pas apprécié.

Trop en odeur de sainteté pour finir en parfum... Ernesto "Che" Guevara, médecin argentin devenu compagnon de la révolution cubaine et figure mythique de cette dernière ainsi que l'ancien président du Vénézuéla, Hugo Chavez, décédé en mai 2013 devaient donner leur prénom à deux "eaux" développées par le laboratoire cubain Labiofam.

Ayant développé la formule pendant 18 mois avec l'entreprise grassoise Robertet, il comptait commercialiser les flacons au printemps 2015.

Instigateurs "sanctionnés"

Mais les autorités cubaines n'ont pas du tout apprécié l'hommage. Le comité du conseil des ministres, l'une des plus hautes autorités du pays, a fait connaître son mécontentement, samedi 27 septembre dans un communiqué publié par "Granma" l'organe officiel du PCC. Non seulement la commercialisation de ces parfums est interdite mais leurs concepteurs chez Labiofam "seront sanctionnés" pour cette "erreur".

"Symboles sacrés"

Les "initiatives de cette nature ne seront jamais acceptées par notre peuple et par le gouvernement révolutionnaire", écrit le Comité pour qui ces "symboles sont sacrés". Il précise en outre que la famille des deux personnalités dont Labiofam souhaitait saluer la mémoire n'ont pas donné leur accord.