Pourquoi Paris serait la ville la moins chère du monde pour les jeunes

Par latribune.fr  |   |  438  mots
Les résultats de l'étude de Decode peuvent paraître étonnants. En effet, une étude publiée par Economist Intelligence Unit en mars 2014 concluait que Paris était la deuxième ville la plus chère au monde, derrière Singapour.
Le coût de la vie parisienne (logement, transports, loisirs...) serait moins élevé pour les 16-29 ans que celui des 24 grandes villes mondiales étudiées par le cabinet de conseil Decode.

Paris serait-elle la mégapole la moins chère pour les 16-29 ans? La question semble légitime à en croire la conclusion d'une étude menée par le cabinet de conseil Decode. Dans le cadre du programme Youthfulcities, l'organisme a en effet mesuré le nombre d'heures de travail nécessaires pour faire face à des dépenses de la vie quotidienne importantes pour les jeunes dans les 25 plus grandes villes du monde, sur la base du salaire minimum national en vigueur.

  • Le salaire minimum le plus élevé

Premier constat : celui de Paris est le plus élevé à 12,84 dollars l'heure, devant Berlin classée 2e à 11,86 dollars. Rome complète le podium à 11,12 dollars.

  • Des logements plus accessibles que dans 19 autres capitales

Toujours selon cette étude, Paris se classe à la 6e place des villes aux prix les plus abordables pour une location. Youthfulcities considère qu'un Parisien doit travailler 244 heures pour pouvoir payer un loyer mensuel, contre 189 heures pour Chicago (3e), 185 heures pour Rome (2e) et "seulement" 115 heures pour Berlin (1ère place).

  • Bien placée dans le coût des transports

Ensuite, la capitale française est également bien placée (4e) pour le prix de ses transports en commun. Ainsi, 7,99 heures de travail y sont nécessaires pour financer un abonnement mensuel. C'est à Buenos Aires que se déplacer coûte le moins cher avec 2,62 heures de travail pour un mois de métro et autres bus

  •  Dans le top 3 pour les loisirs et autres dépenses secondaires

Le coût des concerts place aussi la capitale française parmi les villes les plus abordables.  Ainsi, 5,65 heures de travail en moyenne permettent de payer un concert (2e rang des villes les moins chères). Même classement en ce qui concerne l'achat un hamburger: 0,70 heures de labeur suffisent pour s'en procurer un.

Enfin, Paris est la troisième ville la moins chère pour les tickets de cinéma (une heure de travail nécessaire).

  • Les taxes, seul écueil

Seul domaine où Paris figure parmi les derniers de la liste: les taxes à la consommation. Avec 19, 6% de TVA, Youthfulcities la classe 4e plus grosse ville gourmande fiscalement. Celle qui prélève le moins est Lagos, ancienne capitale du Nigeria.

Reste que les résultats de l'étude de Decode peuvent étonner. En effet, une étude publiée par Economist Intelligence Unit en mars 2014, qui comparait entre autres le prix moyen d'une baguette de pain, d'une bouteille de vin, d'un paquet de cigarettes et d'un litre d'essence, concluait que Paris était la deuxième ville la plus chère au monde, derrière Singapour. Quoi qu'il en soit, comme dit la chanson, Paris sera toujours Paris.