États-Unis : le Sénat aux mains des républicains

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  169  mots
A 72 ans, Mitch McConnell, qui a facilement conservé mardi son siège de sénateur dans le Kentucky (centre-est), va incarner l'opposition au président Obama.
Les républicains ont remporté mardi de la majorité au Sénat américain lors des élections de mi-mandat, réduisant le champ d'action du président Barack Obama pour ses deux dernières années de mandat.

Les élections de mi-mandat aux États-Unis représentent un sérieux revers pour Barack Obama. D'après des résultats provisoires, mercredi 5 novembre, les républicains détiennent désormais la majorité au Sénat avec au moins 52 des 100  sièges. La chambre haute du Congrès était dominée par les démocrates depuis 2006.

Les républicains ont bâti leur victoire ravissant aux démocrates sept États (Arkansas, Colorado, Iowa, Montana, Caroline du Nord, Dakota du Sud, Virginie-Occidentale) au total, selon le New York Times et le site Real Clear Politics.

Renforcement en vue à la Chambre des représentants

À 72 ans, Mitch McConnell, qui a facilement conservé mardi son siège de sénateur dans le Kentucky (centre-est), va incarner l'opposition au président Obama.

Les Républicains renforcent par ailleurs leur contrôle sur la Chambre des représentants selon des résultats provisoires, avec au moins 235 des 435 sièges, scellant ainsi leur mainmise sur le Congrès des États-Unis. Depuis 2010, ils détenaient jusqu'à présent 233.