La Corée du Sud annonce un accord de libre-échange avec la Chine

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  247  mots
La présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le président chinois Xi Jinping, en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec).
L'accord éliminera à terme les droits de douane sur 90% des marchandises échangées. Pékin est le plus gros partenaire commercial de Séoul.

La rencontre bilatérale entre la présidente sud-coréenne Park Geun-Hye et le président chinois Xi Jinping en marge du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec), dimanche 9 novembre, n'a pas accouché d'une souris. Ainsi, la Corée du Sud a annoncé lundi 10 novembre être parvenue de fait à un accord de libre-échange avec la Chine.

À terme les droits de douane sur 90% des marchandises échangées seront supprimés, mais certains détails sont encore en cours de négociation. De son côté, le président chinois a simplement évoqué des "progrès significatifs" dans les négociations.

La Chine, plus gros partenaire commercial

Dans le détail, cet accord supprimerait les droits de douane sur 92% des marchandises importées de Chine par la Corée du Sud et sur 91% des biens exportés par la Corée en Chine d'ici les 20 prochaines années. Il exclurait certaines denrées agricoles (riz, boeuf, porc), répondant ainsi aux inquiétudes des agriculteurs sud-coréens mais abolirait les restrictions règlementaires dans des secteurs comme les services, les investissements, la finance et la culture.

La Chine est le plus gros partenaire commercial de la Corée du Sud. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont élevés en 2013 à environ 183 milliards d'euros. Les exportations sud-coréennes vers la Chine ont représenté 117 milliards d'euros, soit plus du quart des exportations sud-coréennes.

    Lire aussi >> La Chine, première puissance commerciale au monde