L'euro passe sous 1,24 dollar, plombé par les propos de Draghi

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  268  mots
Pour sa part, en revanche, le dollar restait soutenu par la publication jeudi de données économiques encourageantes aux États-Unis.
Le président de la Banque centrale européenne s'est dit prêt vendredi à étendre les rachats d'actifs "sans délai indu" si l'inflation reste faible. Dans le sillage de ces déclarations, l'euro est tombé à 1,2390 dollar à 23h heure française.

Les propos de Mario Draghi, qui vendredi 21 novembre a signalé de possibles mesures supplémentaires de soutien à l'économie de la zone euro, ont plombé la monnaie européenne. Après ces déclarations, pendant la journée, l'euro a en effet flirté avec son niveau le plus bas en deux ans atteint récemment (1,2358 dollar le 7 novembre). Vers 23h00 heure française, il valait 1,2390 dollar, contre 1,2540 dollar jeudi à la même heure.

>>LIRE: "La BCE utilisera tous les moyens à sa disposition" pour soutenir l'inflation (Draghi)

La perspective de rachats d'actifs par la BCE a inquiété les cambistes

"Nous sommes prêt à recalibrer l'ampleur, le rythme et la composition de nos achats [d'actifs] si nécessaire pour remplir notre mandat" et ce "sans délai indu", a notamment déclaré vendredi le président de la Banque centrale européenne (BCE) lors d'un congrès bancaire à Francfort, ajoutant qu'il était "essentiel de rapprocher l'inflation [en zone euro] de son objectif".

Et c'est justement cette perspective de voir la BCE procéder à des rachats d'actifs, comme des obligations d'État de pays de la zone euro en difficulté, à avoir pesé sur l'euro. Ces actifs sont en effet considérés comme risqués et ces rachats seraient équivalents à des injections de liquidités dans le système financier, ce qui aurait pour effet de diluer la valeur de la devise.

>>LIRE: Pourquoi les rachats d'obligations d'Etat par la BCE sont plus risqués qu'efficaces

Pour sa part, en revanche, le dollar restait soutenu par la publication jeudi de données économiques encourageantes aux États-Unis.