Moody's dégrade la note de la dette japonaise

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  177  mots
Le Japon est entré en récession au troisième trimestre 2014.
L'agence de notation a baissé d'un cran la note souveraine nipponne. Elle émet des doutes sur les mesures de relances proposées et les objectifs de réduction de déficit.

Moody's a envoyé un avertissement au Japon. L'agence de notation a annoncé avoir abaissé la note souveraine du pays d'un cran de Aa3 à A1, lundi 1er décembre dans un communiqué.

Doutes sur "les mesures de relance"

L'agence cite "une incertitude accrue quant à la capacité (du Japon) à atteindre ses objectifs de réduction de déficit budgétaire" et fait part de ses doutes sur l'opportunité du "calendrier et l'efficacité des mesures de relance de la croissance dans un contexte de pressions déflationnistes". Moody's s'inquiète en particulier des risques induits à moyen terme pour "la rentabilité des bons" d'État que la Banque du Japon s'est engagée à racheter massivement pour relancer l'économie.

Cette décision de l'agence de notation fait suite à l'entrée en récession du Japon au troisième trimestre sur fond déflationniste, de baisse de la consommation et de la confiance des entreprises. Par ailleurs, le 21 novembre, le Premier ministre Shinzo Abe a convoqué des élections anticipées présentées comme un référendum sur ses orientations économiques.