Shinzo Abe réélu facilement Premier ministre par le Parlement japonais

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  164  mots
Shinzo Abe devrait former son gouvernement dès ce mercredi, vraisemblablement en reconduisant tous les actuels ministres.
Meneur conservateur sans réel rival, Shinzo Abe a rassemblé 328 voix sur les 470 votes exprimés à la chambre basse et 135 sur 240 à la chambre haute, ce qui le place pour la troisième fois de sa carrière à la tête de l'archipel nippon. Il faisait face à quatre autres candidats.

Ce fut une formalité. Shinzo Abe a été réélu Premier ministre par les députés et sénateurs japonais,dix jours après la victoire sans appel de son Parti Libéral-Démocrate (PLD, droite) à un scrutin législatif anticipé, mercredi 24 décembre.

Le PLD ayant 291 députés et son allié centriste Nouveau Komeito 35,  Shinzo Abe, dont le parti domine aussi le Sénat, a donc rassemblé tout son camp et même au-delà, réunissant 328 voix sur 470 votes exprimés à la chambre basse et 135 sur 240 à la chambre haute.

Quatre autres candidats

Il faisait face à quatre autres candidats qui n'avaient aucune chance. Le deuxième, Katsuya Okada, un ténor du Parti Démocrate du Japon (PDJ, centre gauche), a obtenu pour sa part 73 voix de députés et 61 de sénateurs.

Shinzo Abe devrait former son gouvernement dès ce mercredi, vraisemblablement en reconduisant tous les actuels ministres, à l'exception de celui de la Défense, selon les médias.