Russie : les fuites de capitaux ont plus que doublé en 2014

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  389  mots
La banque centrale avait estimé début décembre les fuites de capitaux à 128 milliards de dollars (110,3 milliards d'euros), mais l'effondrement du rouble en fin d'année, en raison de la chute des cours du pétrole et de la panique de la population qui a converti des fonds massivement, a nettement aggravé le phénomène.
Elles ont atteint 151 milliards de dollars (130 milliards d'euros) l'année dernière, alors qu'elles s'élevaient à 61 milliards de dollars (52,6 milliards d'euros) en 2013. Sur le seul quatrième trimestre, elles ont représenté 72,9 milliards de dollars (62,8 millards d'euros).

La crise ukrainienne et l'effondrement du rouble ont dopé les fuites nettes de capitaux de la Russie. Ces dernières ont ainsi été multipliés par 2,5 en 2014, selon des statistiques de la banque centrale publiées lundi 19 janvier. Ce phénomène, difficulté récurrente du pays, a fini par atteindre 151 milliards de dollars (130 milliards d'euros) l'année dernière, alors qu'il s'était "limité" à 61 milliards de dollars (52,6 milliards d'euros) en 2013.

Au total, la balance des comptes courants de Moscou, mesure la plus large des échanges économiques avec le reste du monde, s'est élevée à 56,7 milliards de dollars en 2014 (48,9 milliards d'euros) contre 34,1 milliards (29,4 milliards d'euros) en 2013.

Une hausse particulièrement accentuée au 4e trimestre

La banque centrale avait estimé début décembre les fuites de capitaux à 128 milliards de dollars (110,3 milliards d'euros), mais l'effondrement du rouble en fin d'année, en raison de la chute des cours du pétrole et de la panique de la population qui a converti des fonds massivement, a nettement aggravé le phénomène. Sur le seul quatrième trimestre, les fuites de capitaux ont représenté 72,9 milliards de dollars (62,8 millards d'euros) contre seulement 16,9 milliards (14,6 milliards d'euros) un an plus tôt.

La banque centrale a souligné que cet indicateur avait été gonflé par les liquidités en devises fournies pour la première fois aux banques pour les aider à résister à la chute du rouble. "Ainsi, 19,8 milliards (17 milliards d'euros, ndlr) de fuites de capitaux portent un caractère temporaire", a souligné l'institution dans un commentaire transmis à l'AFP.

Remboursement de dettes à l'étranger

Par ailleurs, les départs de capitaux ont été accélérés par le remboursement des dettes contractées à l'étranger par les sociétés russes, dans un contexte d'accès aux marchés de financement réduit par les sanctions liées à la crise ukrainienne. La banque centrale, qui espère un retour au calme cette année, précise:

"En 2015, le montant de ces paiements de dette extérieure doit diminuer, ce qui devrait se refléter de manière positive sur les indicateurs de fuites de capitaux".

Les économistes de la banque russe Alfa ont toutefois prévenu que les fuites de capitaux resteraient "très élevées en 2015, surtout si la banque centrale continue d'injecter des liquidités en roubles dans les banques".