Poutine se comporte "comme un tyran du XXe siècle"

Par latribune.fr  |   |  308  mots
(Crédits : Reuters)
Le ministre britannique des affaires étrangères Philip Hammond considère que l'armée ukrainienne ne pourra battre sur le terrain les forces russes. Un sommet aura lieu mercredi à Minsk entre Merkel, Hollande, Poutine et Porochenko.

Le secrétaire au Foreign Office, Philip Hammond, compare le comportement du président russe Valdimir Poutine en Ukraine à celui d'un dictateur du siècle dernier et il prévient que Kiev ne pourra pas vaincre l'armée russe sur le terrain militaire, ce qui devra passer par une solution politique.

"Les Ukrainiens ne peuvent vaincre l'armée russe, ce n'est pas faisable dans la pratique. Il faudra une solution politique", a déclaré Philip Hammond à la chaîne de télévision Sky News. "Cet homme (Vladimir Poutine) a envoyé des soldats qui ont franchi une frontière internationale pour occuper un territoire autre que le leur, se comportant au 21e siècle comme une sorte de tyran du 20e siècle."

Le ministre des affaires étrangères britannique a réclamé que la Russie se retire de Crimée, péninsule annexée en mars dernier après un référendum. Philip Hammond a indiqué que la Grande-Bretagne ne projetait pas de livrer des armes à l'Ukraine mais il s'est dit favorable à un nouveau durcissement des sanctions européennes à l'encontre de la Russie. Conjuguées à la chute des cours du pétrole, les sanctions auront un impact non-négligeable sur l'économie russe, ce qui incitera le président russe à renoncer à ses "aventures étrangères".

Poutine, Merkel, Hollande et Porochenko à Minsk mercredi

Un sommet réunissant la France, l'Allemagne, l'Ukraine et la Russie doit se tenir mercredi à Minsk (Bélarus) dans le but d'esquisser une solution pour l'Ukraine. Angela Merkel, François Hollande, Petro Porochenko et Vladimir Poutine ont conduit "une longue conférence téléphonique" dimanche matin, selon un communiqué de la chancellerie allemande et de l'Elysée. Les dirigeants ont "continué à travailler à un paquet de mesures dans le cadre de leurs efforts pour un règlement global du conflit dans l'Est de l'Ukraine".