Le maire de la capitale du Venezuela inculpé pour conspiration contre l'Etat

Par latribune.fr (avec Reuters)  |   |  213  mots
Les partisans du maire de Caracas ont dénoncé un acte autoritaire du gouvernement, accusé de diversion pour détourner l'attention de la crise économique que traverse le pays.
Antonio Ledezma, maire de Caracas et figure de l'opposition au président vénézuélien Nicolas Maduro, a été incarcéré vendredi dans une prison militaire dans l'attente de son procès. Il est accusé d'avoir fomenté un coup d'Etat..

Antonio Ledezma, le maire de Caracas, a été arrêté jeudi 19 février par des agents de renseignement. Il est accusé par le Parti socialiste au pouvoir d'avoir fomenté un coup d'Etat en connivence avec un groupe d'officiers de l'armée de l'air et l'ambassade des Etats-Unis. Comme preuve, les autorités brandissent un document de l'opposition signé par le maire de la capitale dans lequel il est fait référence à une "transition nationale".

"Sur ordre des procureurs, (Antonio Ledezma) a été interpellé et sera présenté devant la justice pour des crimes commis contre la paix de ce pays", a déclaré jeudi le président Nicolas Maduro dans une allocution télévisée.

Vendredi, Antonio Ledezma a été incarcéré dans une prison militaire dans l'attente de son procès.

Les opposants estiment que le gouvernement fait diversion

Les partisans du maire de Caracas ont dénoncé un acte autoritaire du gouvernement, accusé de diversion pour détourner l'attention de la crise économique que traverse le pays.

    Lire >> Venezuela: nouvelle dégradation de la note du pays, au bord de la faillite

L'inculpation d'Antonio Ledezma survient un an après le début des grandes manifestations contre Nicolas Maduro, émaillées de violences qui ont fait 43 morts.