"Le rétablissement temporaire des frontières est une possibilité", selon José Manuel Barroso

Par EurActiv.fr pour latribune.fr  |   |  295  mots
Le président de la Commission européenne a répondu aux dirigeants français et italien qui demandent la possibilité de rétablir des contrôles aux frontières.

L'Union européenne pourrait aménager un principe fondamental de son fonctionnement sur la libre circulation des personnes.

Dans une lettre adressée, dimanche 1er mai, aux dirigeants français et italien, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a indiqué que "le rétablissement des frontières est une possibilité parmi d'autres, qui, à condition d'être soumise à des critères spécifiques et bien déterminés, pourrait constituer un élément pour renforcer la gouvernance de l'accord Schengen".

Dans son courrier, le président Barroso explique néanmoins que "cette gestion ne devrait pas nous conduire à pencher vers une vision trop sécuritaire, qui pourrait paraître comme niant les valeurs mêmes sur lesquelles se fonde le projet européen, ni vers une vision trop laxiste de la politique de l'immigration".

Un tacle à destination de la France et de l'Italie. Paris a décidé de refouler à la frontière toutes les personnes en situation irrégulière. Tandis que Rome a décidé d'accordé des visas temporaires à tous les immigrés arrivant sur son sol en provenance de Tunisie et de Libye.

Le président de la Commission répondait au courrier envoyé par Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi, à la suite du sommet franco-italien, mardi 26 avril.

Les révolutions arabes ont entraîné des tensions au sujet de l'immigration entre la France et l'Italie. Plusieurs dizaines de milliers d'immigrés sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le mois de janvier.

Dans leur lettre Paris et Rome ont appelé au rétablissement des contrôles aux frontières de l'UE dans certaines circonstances.
 

Lire la suite de l'article "Le rétablissement temporaire des frontières est une possibilité", selon Barroso

 
 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...