Le Portugal s'oriente vers l'une des plus graves récessions de son histoire

Par latribune.fr  |   |  185  mots
Copyright Reuters
Au troisième trimestre, l'économie portugaise a accusé une baisse de 0,6% par rapport au deuxième trimestre. Sur un an, le recul du PIB est de 1,7%.

L'état de l'économie portugaise ne s'est pas amélioré au troisième trimestre. Par rapport au trois mois précédents, elle s'est contractée de 0,6%, le pays s'enfonce ainsi dans la récession sous le coup d'un programme d'austérité drastique auquel s'est ajouté le ralentissement des exportations.

La deuxième estimation des chiffres du produit intérieur brut (PIB) sur la période, publiée vendredi par l'institut de statistiques nationales (INE), est marquée par une révision à la baisse par rapport à une première estimation de -0,4%. Au deuxième trimestre, le PIB avait reculé de 0,2% et au premier, la baisse avait été de 0,6%.

Le Portugal s'oriente vers l'une des plus graves récessions de son histoire. Les mesures d'austérité adoptées par le Portugal en contre-partie d'un plan d'aide international de 78 milliards d'euros accordé par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne (UE) pourraient provoquer la pire récession dans le pays depuis son retour à la démocratie en 1974. Le gouvernement anticipe une contraction de 1,6% sur l'ensemble de cette année et de 3% en 2012.