Il y a assez de fonds pour aider l'italie et l'Espagne, selon le patron du FESF

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  197  mots
Klaus Regling, directeur du FESF (Copyright Reuters)
Alors que la dégradation de plusieurs pays de la zone euro menace, le directeur du Fonds européen de stabilité financière reste optimiste. La zone euro dispose d'environ 600 milliards d'euros pour lutter contre sa crise de la dette et des fonds supplémentaires pourront être débloqués en mars si nécessaire,a-t-il fait savoir vendredi.

"Si l'Italie et l'Espagne venaient à demander de l'aide, leurs besoins de financement pour 2012 seraient inférieurs à cela (600 milliards d'euros) et je ne pense pas qu'ils devraient se retirer du marché", a déclaré Klaus Regling .

S'exprimant lors d'une conférence à la banque centrale d'Italie à Rome, il a précisé que plus de 1.000 milliards d'euros avaient déjà été dépensés pour tenter de résoudre la crise de la dette et qu'environ 100 milliards d'euros supplémentaires pourraient être nécessaires pour le deuxième plan d'aide à la Grèce.

Il a dit trouver "un peu surprenant de lire tous les jours (...) que ces montants sont tout simplement insuffisants et que seule la BCE peut y arriver". Selon lui, il est "borné" de penser que la BCE n'en fait pas assez pour résoudre la crise de la dette.

Pas de levée de fonds avant janvier

Enfin, le directeur du fonds à précisé qu'il n'avait pas l'intention de préfinancer le FESF avec des milliards d'euros de dette "sans raison claire" de le faire. Il a ensuite indiqué que le FESF émettra de la dette en janvier, dans le cadre du plan de sauvetage de l'Irlande.