Monti prépare une libéralisation graduelle de l'économie italienne

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
Sans surprise, après son plan d'austérité, le président italien du Conseil, Mario Monti, a annoncé dimanche qu'il préparait une libéralisation graduelle dans plusieurs secteurs d'activité pour accroître la concurrence et relancer l'économie italienne.

"Nous voulons faire plus de place à la concurrence et au mérite dans différents secteurs d'activité", a-t-il dit lors d'une interview accordée à la RAI.

"Cela implique de réduire la protection et les différents moyens par lesquels les secteurs industriels tentent de créer des avantages pour ceux qui sont à l'intérieur de la forteresse, au détriment de ceux qui sont à l'extérieur", a-t-il ajouté.

Son ministre de l'Industrie, Corrado Passera, a précisé que tous les secteurs seraient concernés, citant le gaz, l'énergie, le commerce, les transports et les professions libérales.

"Chaque étape ira dans le sens de la création des conditions d'une croissance plus durable", a-t-il expliqué dans une interview publiée dimanche par le Corriere della Sera.

L'autorité italienne de la concurrence et du marché a proposé cette semaine une série de réformes, suggérant notamment de séparer l'activité bancaire du reste de l'activité de la Poste italienne, de favoriser le développement d'opérateurs indépendants dans le secteur de l'énergie et de privatiser certains services publics.

Elle propose aussi de réduire les tarifs interbancaires et de créer une autorité des transports chargée de veiller au respect de la concurrence dans le transport ferroviaire de passagers et de fret.