Merkel prête à payer le prix pour sauver la zone euro

Par latribune.fr avec l'Echo  |   |  347  mots
Copyright Reuters
L'Allemagne est prête à injecter un capital de départ plus important dans le mécanisme permanent de sauvetage de la zone euro, le MES, qui doit être lancé cette année, annonce la chancelière Angela Merkel. Un article de notre partenaire belge l'Echo.

"Nous voulons conclure rapidement les négociations sur le MES (Mécanisme européen de stabilité), y compris avec les nouveaux instruments, annonce la chancelière allemande Angela Merkel. Et nous voulons, si nécessaire - et l'Allemagne serait prête à le faire si les autres le font -, peut-être verser davantage de capital au départ du MES, parce que si le capital est investi, cela envoie un signal important aux marchés", a déclaré la chancelière allemande, qui s'exprimait après des discussions avec son homologue italien Mario Monti.

Après cette suggestion, l'euro a réduit une partie de ses pertes et les futures sur le Bund se sont repliés par rapport à leurs plus hauts du jour.

? L'euro a bondi vers 1,2730 dollar alors qu'il était à 1.2690 dollar avant les commentaires de la chancelière.

Elle a également déclaré que la priorité de la zone euro pour ce début 2012 était de s'assurer d'un deuxième plan de sauvetage pour la Grèce. Elle s'est également dit admirative de la façon dont le nouveau gouvernement italien avait lancé les réformes.

Mario Monti a pour sa part déclaré que l'Europe devait reconnaître la façon "très mature" dont les Italiens avaient accepté des mesures d'austérité difficiles dans le but de réduire l'endettement du pays.
Taxe Tobin

La chancelière a aussi précisé qu'elle soutenait "à titre personnel" seulement une taxation des échanges financiers dans la seule zone euro, mais qu'en tant que "chef de gouvernement" elle devait tenir compte des réticences de ses alliés libéraux.

"A titre personnel mon avis est qu'en cas de besoin nous pourrions imaginer (cette taxation) à l'échelle de la seule zone euro." "Mais en tant que chef de gouvernement il s'agit de trouver une position commune", a-t-elle précisé.

"Dans mon gouvernement, il n'y a pas de consensus (pour une taxe Tobin de la zone euro), je ne peux donc soutenir cette position", a indiqué Mme Merkel.

A lire sur le site de l'Echo en cliquant ici.