Sarkozy-Merkel : les détails du nouveau traité européen

Les deux chefs d'Etat ont enfin parlé d'une même voix. Découvrez le détail de l'accord.
Copyright Reuters

Le discours de ce lundi, à 15 heures, a finalement permis de combler le fossé qui les sépare. Qui a gagné le bras de fer ? A vous de juger.

Voici les principaux points sur lesquels Angela Merkel et Nicolas Sarkozy avaient émis de fortes divergences dans leurs discours de jeudi et vendredi dernier. De quoi aider à décrypter les décisions de ce lundi.

1 - Le style

La mise en scène et le style volontairement dramatisant du texte, tout contribuait à donner au discours de Nicolas Sarkozy un aspect solennel. En s'adressant directement aux Français, le président de la République a donné à cette intervention une forte dimension de politique intérieure. À la fois pédagogue et chef politique, Nicolas Sarkozy a réecrit à sa façon l'histoire économique des trente dernières années, insistant sur des sujets sensibles en politique intérieure. Une sorte d'enseignement préparatoire à une nécessaire réforme de la zone euro, sans fournir plus de détails.

Angela Merkel, elle, s'adressait aux députés allemands. Une obligation avant tout sommet européen pour "informer" la représentation nationale. Le propos a été logiquement plus technique, plus court et plus précis. Ainsi, omises par Nicolas Sarkozy, la place de la Cour de justice de l'Union européenne ou la recapitalisation des banques ont été abordées en détail.

2 - Les euro-obligations

Absente du discours français, l'idée des emprunts communs des pays de la zone euro a été clairement repoussée par la chancelière qui n'y voit pas une solution durable à la crise. Il n'est pas pensable pour Angela Merkel d'accepter une responsabilité pour les dettes contractées par les autres pays.

Résultat des courses : Nicolas Sarkozy s'est finalement rangé au discours d'Angela Merkel : "Les eurobonds ne sont en aucun cas une solution à la crise".

3 - Le rôle de la BCE

Le président de la République a évité la confrontation avec l'Allemagne sur le rôle de la banque centrale, en particulier sur la notion de « prêteur en dernier ressort ». Angela Merkel a donc eu la voie libre pour défendre une BCE « ancrée dans sa tâche de stabilité monétaire ». Et la dirigeante chrétienne-démocrate de rejeter toute comparaison avec les banques centrales américaines ou britanniques « dont les tâches ne sont pas les mêmes ».

Résultat des courses : Les deux dirigeants ont réaffirmé leur confiance en la Banque centrale européenne et leur promesse de s'abstenir de commentaires sur la politique de la BCE.

4 - L'union budgétaire

Le terme a été prononcé par Angela Merkel. Pour elle, l'Europe n'a "jamais été aussi près d'une telle union", désormais "nécessaire". La chancelière a cependant assuré que dans ce cas le droit du Bundestag serait préservé, notamment celui de définir le budget fédéral. Mais l'Union devra reposer sur des "règles strictes communes, au moins dans la zone euro".

Nicolas Sarkozy, lui, s'est bien gardé d'être aussi clair. Ne prononçant pas le mot d'union budgétaire, il a appelé à "examiner" et à "discuter ensemble" les budgets. Quant au contenu de cette union, Angela Merkel a très clairement défendu l'automatisation des sanctions pour les pays à déficit excessif, tandis que Nicolas Sarkozy a seulement défendu l'étrange idée de "sanctions plus automatiques". En revanche, les deux dirigeants s'accordent sur la nécessité de règles d'or s'appliquant à tous les pays membres et sur la nécessité de réformer les traités.

Résultat des courses : le mot d'Union budgétaire n'a pas été prononcé. Concernant la règle d'or, en revanche, Paris et Berlin veulent "une règle d'or renforcée et harmonisée". Merkel : "La règle d'or doit être un véritable engagement national de chaque pays"

5 - Les contrôles

C'est encore le grand point de divergence entre Paris et Berlin. À Toulon, Nicolas Sarkozy a défendu une Europe des gouvernements pour dépasser le débat entre "partisans de l'Europe des nations et partisans de l'Europe fédérale". "C'est par l'intergouvernemental que passera l'intégration européenne", a-t-il martelé. Ce n'est pas l'avis de la chancelière qui a réclamé la possibilité d'une plainte devant la cour de justice européenne contre les mauvais élèves. Une idée que Paris rejette et qui n'a même pas été évoquée à Toulon.

Résultat des courses : La cour de justice de l'Union européenne vérifiera si les budgets respectent la régle d'or. Sarkozy : "La cour de justice ne pourra annuler les budgets nationaux, c'est impossible. En revanche, on peut demander à respecter la règle d'or et la cour de justice peut vérifier"

6 - L'axe franco-allemand

Le président de la République a insisté sur la nécessité de la convergence franco-allemande. Mais, en fait, il s'agit plutôt d'un chemin français. Angela Merkel n'a pas évoqué un travail en commun spécifique avec Paris. Elle a indiqué que le projet sera présenté par Herman Van Rompuy, et affirmé que si la République fédérale voulait développer la "culture de la stabilité" en Europe, elle ne voulait pas "dominer".

Résultat des courses : L'accord franco-allemand fera l'objet d'une lettre mercredi à Van Rompuy. Sarkozy :  "Il y a entre nos deux pays 70 ans d'affrontements et 70 ans de paix. Où voulons-nous que soit l'avenir ?"

Rappel des principaux points de ce traité à l'initiative du couple franco-allemand :

- L'accord devrait entrer en vigueur en mars prochain

- Jeudi, si aucun accord n'est trouvé à 27, la France et l'Allemagne iront "à marche forcée" vers un traité à 17. Il pourra donc être approuvé avec une majorité de 85%.

- Le principe des euros-obligations est rejetté

- Sanctions automatiques pour des déficits supérieurs à 3%

- Mise en place d'une réunion tous les mois durant la crise

- Mise en place d'une règle d'or

- Rôle de la BCE : "confiance dans la BCE et indépendance".

- Pérenniser le FESF, le mettre en place dès 2012 avec une majorité de 85% pour les décisions importantes.

- La cour de justice de l'Union européenne vérifiera si les budgets respectent la régle d'or.


L'intégralité de la conférence de presse en vidéo

Commentaires 118
à écrit le 07/12/2011 à 22:29
Signaler
La question que se pose l'auteur "Qui a gagné le bras de fer ?" (entre Merkel et Sarkozy) est révélatrice du problème actuel de l'Union Monétaire. Qu'en est-t-il des autres quinze membres de la zone euro? Il semble que seulement les intérêts de la Fr...

à écrit le 07/12/2011 à 15:49
Signaler
Sarkozy et Merkel ont vraiment fait du bon boulot. Ceci dans un contexte de crise et de dénigrement sans pareil. Je crois qu'on peut leur dire merci. Maintenant souhaitons que le week end verra se concrétiser les espérances.

le 07/12/2011 à 18:41
Signaler
Je ne vois vraiment où se trouve l'avancée. Le MES n'est rien d'autre qu'un fonds pour cacher des actifs toxiques. Bref, de l?enfumage, et je ne suis pas persuadé que les marchés en soient dupes très longtemps. Le grand problème de l'Euro reste la di...

à écrit le 07/12/2011 à 9:57
Signaler
bon !! voyons voir !! . Règle d'or, déficit de 3% maximum, il y avait déjà la même chose dans le traite de Maastricht avec tout le succès que l'on connait . Y'a-t-il une raison qui ferait que cela va changer ? -- Réunion mensuelle, comme en ce mome...

à écrit le 07/12/2011 à 8:19
Signaler
La seule et vraie solution réside dans une banque jouant pleinement son rôle à l'instar des banques centrales de tous les autres états. Avant la modification effective des statuts de la BCE ce rôle pourrait être rempli par l'intermédiaire du FESF.

à écrit le 07/12/2011 à 6:34
Signaler
Si Sarko continue comme ça; nous vivrons tous en Germanie

le 07/12/2011 à 22:11
Signaler
deja fait euro = marck donc impossible pour les autres de survive pas suicidaire les english. Impossible de baisser ou on brade l'eu au chinois (dollars)

à écrit le 07/12/2011 à 6:07
Signaler
Oh SARKO, si tu savais, tout le mal que tu nous fait...

à écrit le 06/12/2011 à 18:58
Signaler
Nous sommes restés dans l'immobilisme le plus total, mais le plus grave est le décallage entre les propos qu'on nous tient en France avec ce que nous pouvons entendre et voir venant de notre autre partenanire. Nous continuons à faire le grand écart, ...

à écrit le 06/12/2011 à 16:57
Signaler
Je suis très satisfais de ce traité et l on peut dire qu il a été lent a etre mis en oeuvre et je dis à MME MERJKEL et à MR SARKOZY qu ils ont bien merités des patries aussi bien allemandes que françaises je leurs donne un 20 sur 20 pour ce qu ils on...

le 06/12/2011 à 19:52
Signaler
Sarkozy sort de ce corp on t a reconnu

le 07/12/2011 à 15:46
Signaler
D'accord avcec Doudou

à écrit le 06/12/2011 à 16:45
Signaler
Cet accord est un simple rappel du traité de Maastricht assorti de sanctions qui seront inapplicables. Que de vociférations pour ne rien faire. Cette mise en scène sent la man?uvre politicienne à plein nez. Les Français ne sont pas aussi stupides que...

le 07/12/2011 à 9:47
Signaler
tout à fait !!! il en a fallu des sommets et des réunions ( et des bouffes !! ) pour nous ressortir le traite de Maastricht. On nous prendrait pas pour des c... quelque part ?

le 07/12/2011 à 15:48
Signaler
Le troll tu penses qu'à la bouffe ! Deuxième avis : "on ne te prend jamais que pour ce que tu es" (maxime générale)

à écrit le 06/12/2011 à 16:31
Signaler
Je ne vois pas en quoi ce projet de nouveau traité est susceptible de résoudre le problème de la dette des pays de l?euro, à très court terme (pour rassurer les marchés) et plus long terme (pour nous rassurer dans notre quotidien) si l?on persiste à ...

à écrit le 06/12/2011 à 13:41
Signaler
"Sarkozy-Merkel : les détails du nouveau traité européen" rien que le titre de l'article devrait faire dresser les cheveux aux autres Européen. Ces détails ne sont que la position de la France et de l'Allemagne, il y a 17 pays dans la l'union monétai...

à écrit le 06/12/2011 à 12:14
Signaler
Sarkozy n'a pas fait son discours de Toulon devant la Nation mais uniquement devant 5000 inscrits à l'UMP. Angela Merkel l'a fait elle devant les représentants du Bundestag, le parlement Allemand .Voilà la différence entre Sarkozy et Merkel. L'un est...

à écrit le 06/12/2011 à 10:38
Signaler
Tout ce qu'ils essayent de mettre en oeuvre sur les réductions de déficits ne marchera que si on arrive à franchir l'obstacle que l'on a à court terme: comment se financer en attendant. Merkel veut l'ignorer et Sarko accepte de ne pas en parler. Do...

à écrit le 06/12/2011 à 10:09
Signaler
un budget peut sembler en equilibre lorsqu'il est etabli et etre en desequilibre à la fin que va faire l'etat? il emprunte ou il suspend tous les paiement : des fonctionnaires retraites police armee hopitaux on ne paie pas les travaux effectues et ...

le 06/12/2011 à 12:56
Signaler
l?exemple que vous citez se passe tous les jours de par le monde et plus près de nous en Espagne où des municipalités ne paient plus leur personnel ni leurs agents de police quant à l?éclairage publique, il reste quelque peu absent. Si je ne me tromp...

à écrit le 06/12/2011 à 10:05
Signaler
Les cancres veulent donner des leçons. C'est maintenant que l'on veux appliquer la règle d'or. On a été incapable de gérer le pays depuis 10 ans. On découvre que le déficit n'est pas bon. On a des tocards. On est mal barré ...

à écrit le 06/12/2011 à 10:04
Signaler
On en veut pas du 4 REICH programmé par les banquiers, et tombé dans une démocratie fasciste, les USA ont le pseudo Patriot Act pour contrôler leur population, nous en Europe nous avons l'écrasement par les taxes, pour contrôler le peuple, terminé l'...

à écrit le 06/12/2011 à 10:02
Signaler
Merkel et Sarkozy piétine la démocratie et nous mène à la Schlague si les gens descendent dans la rue ce ne sera que justice

à écrit le 06/12/2011 à 10:01
Signaler
Il ne s'agit que de demi mesures. Le but qui se profil de plus en plus est de gagner du temps et de retarder la chute...inéluctable.

le 06/12/2011 à 11:30
Signaler
il n'y a aucune solution durable à la crise ici. On ne fait que reculer la chute

à écrit le 06/12/2011 à 9:08
Signaler
Nouveau traité .... les agences de notations n'y croient pas ! Elles ont raison ! A quand le fédéralisme qui serait crédible vis à vis des agences !

à écrit le 06/12/2011 à 8:39
Signaler
J'espère que le repas était bon car voilà une nième réunion plate qui répétita de ce qui se dit depuis des mois avec de nouveaux mots. Bien triste nos 2 "amoureux" ce n'est pas ses idées à long terme qui sonnent "bon" la présidentielle qui va sauver ...

à écrit le 06/12/2011 à 8:10
Signaler
Je pense que la meilleure règle d'or serai d'interdire les prêt au Etats au dessus de 3% cela aurai au moins l'avantage d'être catégorique dans la décision des emprunteurs soit ils sont en regle, on leur prête, soit ils ne le sont pas et on ne leur p...

le 06/12/2011 à 8:32
Signaler
Alors si je vous suis bien, en cas de crise, un pays qui dépasse les 3 % en Novembre doit alors immédiatement cesser de verser les pensions de retraite, les salaires des fonctionnaires, arreter les traitements médicaux en cours faute de pouvoir payer...

le 06/12/2011 à 9:13
Signaler
La crise ne survient qu'au dela de 3% et donc il faut évité d'être en crise!

le 06/12/2011 à 10:11
Signaler
bien sur c'est tout simple y a qu'a faire une loi qui interdise la crise

le 06/12/2011 à 11:49
Signaler
Trouvez vous normal que l'etat doive emprunter tous les mois pour payer ses fonctionnaires? trouvez vous normal que le nouveau budget soit fait avec une croissance de 1%,alors que les economistes prevoient au mieux 0,5%??

le 06/12/2011 à 19:09
Signaler
@samuel. Vous affirmez n'importe quoi. Qui vous dit que l'Etat emprunte uniquement dans le but de payer ses fonctionnaires. L'Etat emprunte pour faire face à ses dépenses <<< point comme le font tous les Etats.

à écrit le 06/12/2011 à 6:46
Signaler
De réunions de la dernière chance en réunions l'euro si c'est comme la bulle immobilière en france a encore de belles années devant lui d'ailleurs nos amis polonais frappent avec vigueur à la porte pour rentrer dans l'euro donc pour une monnaie agoni...

à écrit le 06/12/2011 à 6:28
Signaler
ils se prennent pour les sauveurs du monde ; merkel et sarko decident de tout et pour tous sans meme demander l'avis des 17 et/ou des 27 ni des peuples qui ne sont là que pour les admirer ,les idolatrer....;ils n'ont qu'à faire l'europe à 2 ces minab...

à écrit le 06/12/2011 à 5:54
Signaler
Le traité de Lisbonne a été entériné par Sarkosy contre l'avis du peuple, exprimé par référendum. Est ce conforme à la constitution Française ?. Si quelqu?un a une réponse je suis preneur.

à écrit le 06/12/2011 à 5:48
Signaler
Pas grave. Le dernier accord a eut un effet bénéfique quelques jours. Ce dernier n'aura eu aucun effet du tout. Il faudra s'y résoudre. L'Euro, monnaie fantoche, est déjà morte. A-t-on déjà vu la médecine ressusciter un mort ?

à écrit le 05/12/2011 à 21:30
Signaler
? sent le bling bling tous ? Pourquoi s'imposeraient ils des choses qu'ils n'ont pas faite jusque l? Et bien ?ause de la pression bien sur, et, comme elle reste en place cette pression et bien ils ne feront rien. Merci de votre attention ?ient?

à écrit le 05/12/2011 à 20:58
Signaler
A partir de maintenant ça sera comme d'habitude....!

à écrit le 05/12/2011 à 20:19
Signaler
C´est du theâtre !

à écrit le 05/12/2011 à 20:08
Signaler
Et surtout ne pas demander l'avis des peuples, nous sommes trop ignares. La France a voté "Non" à cette Europe, mais les politiques sont passés outre.

le 06/12/2011 à 5:15
Signaler
Drole de conception de la democratie en effet, tout a fait d accord. Et en plus, que penser du fait que 2 personnes, pardon principalement UNE, veulent dicter leur loi a 27 ou 17 autres???? Alors, la voix du peuple!!! Quel deni de democratie, quelle ...

à écrit le 05/12/2011 à 19:52
Signaler
cela va t'il nous sauver de la perte de notre triple a et de la fin de l'euro ? certain on converti leur épargne en une autre devise que l'euro, on t'il interet que ce plan marche ?

à écrit le 05/12/2011 à 19:34
Signaler
Quand je lis les commentaires des uns et des autres, je me dis que les français ont une vision bien courte de ce qui nous attend avec la montée en puissance de l'inde et de la chine. Toutes nos solutions paraissent bien dérisoires face à ces deux gé...

le 05/12/2011 à 21:03
Signaler
Ce n'est jamais trop tard, il suffit d'avoir la volonté. La solution est très simple : faire en sorte que la BCE pratique une politique de change (avec pour objectif une dévaluation de l'Euro de 30%), et mettre aux frontières de l'Europe des barrièr...

à écrit le 05/12/2011 à 19:09
Signaler
Mr Sakory et Frau Merkel, les 3% de Maastricht n'etaient pas deja une regle d'or qu'aucun pays n'a respecté ? Juste un chiffre sans raison posé sur un traité ? On nous prend vraiment pour des buses

le 05/12/2011 à 20:17
Signaler
On oublie surtout que la France et l'Allemagne ont été parmi les premiers à ne pas respecter la règle des 3% ! On nous prend pour des buses amnésiques.

à écrit le 05/12/2011 à 18:51
Signaler
C'est un vrai SCANDALE ce traité ! On prend les mêmes recettes qui n'ont pas marché et on recommence ! Au lieu d'une banque centrale qui joue son rôle de prêteur en dernier ressort, on demande à un FESF auquel personne ne croit à part le couple fra...

le 05/12/2011 à 19:39
Signaler
@ thomas: on ne peut pas demander à l'EU des choses - certes nécessaires - qu'elle ne peut fournir. Nous trempons dans un milieu de compromis, d'éxpédients et de semi-solutions. Le chemin est encore long!

le 05/12/2011 à 20:29
Signaler
Que l'Europe soit difficile à réformer, qu'il faille prendre en compte la diversité des "philosophies économiques" parmi les États membres, je le comprends parfaitement. Ce qui me dérange, c'est notre incapacité à apprendre des erreurs passés. Des nô...

le 05/12/2011 à 21:09
Signaler
Tout a fait d'accord avec vous Thomas. Les maux de l' Eurozone ne sont absolument pas abordes. Ce nouveau traite qui s'annonce hyper democratique ( il est ou le referendum ? ) ne fait que reaffirmer ce que les traites de maastricht et Lisbonne avaien...

à écrit le 05/12/2011 à 18:46
Signaler
lorqu'on est lecteur de la tribune on ne peut que sourire...... a l'énoncé de sanction si on dépasse le déficit de 3 % du PIB, cela ne veut rien dire, en comptabilité de société ou nationale pour rembourser ses dettes il faut etre équilibré dans sa...

à écrit le 05/12/2011 à 18:12
Signaler
moi une règle d'or je suis pour : dépenses :95% du PIB et impots:95% du PIB.

à écrit le 05/12/2011 à 17:58
Signaler
Sarkozy, le type qui a fait exploser notre dette publique (+42,44% en 5 ans), et qui vient nous expliquer qu'il est le champion de la vertu en voulant nous imposer sa règle d'or. Vivement 2012 qu'on se débarasse de ce charlatan !

le 05/12/2011 à 19:24
Signaler
Cher Mr. Auriez-vous s'il vous plait, la bonne idée d'aller verifier l'explosion de la dette publique des autres pays développés durant la crise... Les Français, et c est bien la notre problème, sont nombrilistes et ne prennent pas la peine d essay...

le 06/12/2011 à 8:18
Signaler
Oui mais on habite en France, pas chez nos voisins ! Il y a même des pays européens sans déficit ! C'est donc possible.

le 06/12/2011 à 10:36
Signaler
pour quelle raison NS n'applique pas la règle d'or immédiatement, le budget 2012 est de sa compétence et la règle d'or ne s'applique pas; comme les curés faites ce que je vous dit mais ne faites pas ce que je fais. Les cadeaux fiscaux faits en 2007 -...

à écrit le 05/12/2011 à 17:44
Signaler
Désolé, mais je ne comprends toujours pas ce qui change. En somme, une règle d?or sans moyens pour la faire respecter, une BCE qui n?agira pas comme banque centrale et pas d?émission d?Euro-bonds, donc une continuité dans l?incertitude des risque pou...

à écrit le 05/12/2011 à 17:37
Signaler
Enfin une solution a long terme a un probleme structurel. Cela n'a rien a voir avec la France pliant devant l'Allemagne mais avec le fait indeniable que l'Europe est en besoin d'unite politique si ell veut envoyer un message fort aux marches. Lorsque...

le 05/12/2011 à 18:28
Signaler
100% d'accord, soizic. Surtout défaisons nous de cet anti-germanisme primaire qui n'est vraiment plus de mise. Il s'agit de trouver des solutions communes à des problèmes communes au sein de l'EU. Il ne s'agit pas de savoir quelle "nationalité" a la ...

à écrit le 05/12/2011 à 17:34
Signaler
la fin de l'euro est reportée donc, mais pensez vous qu'il faut encore echanger son épargne en euros contre une epargne en franc suisse

le 05/12/2011 à 18:06
Signaler
aujoud'hui il fallait 134.56 dollars US pour 100 euros.Vous pensez sérieusement que c'est la fin avec une telle cotation ? Examinez aussi les réserves de change ,vous serez surpris. (pour le franc suisse CHF c'était 80.94 pour 100 euros)

à écrit le 05/12/2011 à 17:09
Signaler
Les Euro-bonds étaient, d'une façon, la titrisation des dettes souveraines nationales. Donc, un produit complexe, à risque (celui des dettes souveraines les plus importantes et les moins solvables mélangées aux autres). Leur taux aurait été supérieur...

le 05/12/2011 à 17:54
Signaler
Et plus simplement les Allemands se seraient endettés à des taux d?intérêts plus élevés ,ce qu'ils ne veulent surtout pas.

le 05/12/2011 à 18:30
Signaler
et plus simplement il s'agit de discipliner les pays dépensiers avant qu'ils ne s'endettent aux frais des autres.

à écrit le 05/12/2011 à 17:00
Signaler
Autant de rendez- vous pour aboutir à rien ou peu Des frais de réception ,déplacement, ....que d'économie Sarko en" petit" instituteur face à la France "d'en bas" va prendre la parole pour affoler les foules Bien triste bilan ,mais pour lui pas de ...

à écrit le 05/12/2011 à 16:53
Signaler
Il me tue Sarko avec l'intergouvernementalisme. Il capte rien. Espérons que Merkel sera lui faire entendre raison !

le 05/12/2011 à 17:41
Signaler
Votre federalisme bea ne menera pas loin non plus. Construire une federation avec 17 Etats aussi differents sur les plans economiques, industriels, culturels et sociaux est une chimere. Prenons l'exemple d'une federalisation de nos regimes fiscaux a...

à écrit le 05/12/2011 à 16:51
Signaler
I see one big inconsistency with this line of thinking, that is, if a country which has a large fiscal deficit in addition needs to pay a large penalty it would only increase its vulnerability. It is not a self stabilizing mechanism I suggest an alt...

le 05/12/2011 à 17:47
Signaler
Etant donné le traité évoqué,vous auriez du vous exprimer en allemand.

le 05/12/2011 à 18:39
Signaler
Etant donné le support utilisé, vous auriez du vous exprimer en français.

le 05/12/2011 à 20:16
Signaler
@ LACRUCHE : La liberté d'expression ne se limite pas à l'argot qui s'emploie couramment dans cette rubrique. Entre parenthèses, "auriez du" s'écrit en réalité : "auriez dû". Nos accents souvent sans queue ni tête forment une une des nombreuses raiso...

le 05/12/2011 à 21:01
Signaler
L'utilisation forcenée de l'anglais tient autant à des raisons historiques(anciennes colonies de l'empire britannique très nombreuses dans le monde)que politiques(les USA imposent leur loi à travers leur langue) mais dans un média comme la Tribune,je...

à écrit le 05/12/2011 à 16:50
Signaler
Tout le contraire de son discours de Toulon. La France a encore plié devant l'allemagne, les euros obligations que NS souhaitait, eh bien il abandonne sur ordre de A.MERKEL, la cour de justice donnera des sanctions a des pays qui ne respecteraient p...

le 05/12/2011 à 17:13
Signaler
Si pour vous avoir des déficits chroniques qui endettent des générations entières est un signe de souveraineté, prenez le premier cargo pour le premier port de Grèce!

à écrit le 05/12/2011 à 16:34
Signaler
Le nain nous fait bien rire comme il a fait rire Obama toute l'europe se tord les boyaux aprés cet nième sommet Franco-Allemand.J ne sais pas ce que le sinistre van rompuy va bien pouvoir mettr en place .Encore du bruit pour rien La crise ne sera pas...

le 05/12/2011 à 17:41
Signaler
D'après ce que vous dites, vous n'en savez rien.

à écrit le 05/12/2011 à 16:32
Signaler
Alors résumons : L'accord devrait entrer en vigueur en mars prochain >>Ben voyons ... >>Elle est où la démocratie ? ah oui c'est ratifié par Goldman Sachs... - Jeudi, si aucun accord n'est trouvé à 27, la France et l'Allemagne iront "à marche forcé...

le 05/12/2011 à 16:55
Signaler
@syfre Tout a fait d'accord avec vous. Aucune surprise. Les maux de l' Eurozone ne sont absolument pas abordes. Ce nouveau traite qui s'annonce hyper democratique ( il est ou le referendum ? ) ne fait que reaffirmer ce que les traites de maastricht e...

le 05/12/2011 à 16:58
Signaler
excellent!!!! je suis complétement d'accord avec vous, il brasse tous du vent !!!!!

le 05/12/2011 à 18:36
Signaler
@syfre: le sujet ne se prete pas à la soumission à des mécanismes de démocratie directe. Nous pouvons nous déja éstimer heureux si les députés y comprennen UN PEU.

à écrit le 05/12/2011 à 16:26
Signaler
le nouveau franc c'est pour bientôt !

le 05/12/2011 à 17:44
Signaler
@ trader : Dommage, c'était un tocard.

le 05/12/2011 à 17:47
Signaler
ou plus juste : le "LOUIS", car face à une dévaluation que souhaitez de tout coeur la marche arrière sera " destroy "

le 05/12/2011 à 19:24
Signaler
@2012 : Vous avez déjà conduit une voiture sans marche arrière ? Il ne s'agit pas ce type de commentaires mais de savoir si l'Euro a donné les résultats prévus et la réponse est claire "NON". Si vous êtes devant un précipice et que vous pouvez faire ...

à écrit le 05/12/2011 à 16:11
Signaler
Heu hummm bon et alors elle est ou la crise "économique la dedans ??"

à écrit le 05/12/2011 à 16:09
Signaler
Combien cela a t'il pu coûter aux budget des deux nations, Allemagne et France, cette pantalonnade? Ce n'est décidémment pas sérieux, et les marchés se feront une joie de le faire remarquer. A croire que ces "dirigeants" sont dirigés, mais alors le ...

à écrit le 05/12/2011 à 16:08
Signaler
un traité pour dire qu'on va respecter le précédent il fallait y penser.

le 05/12/2011 à 16:22
Signaler
Oui c'est un peu ça; espérons qu'il n'en faille pas un troisième!

le 05/12/2011 à 17:15
Signaler
ahah tellement vrai !

à écrit le 05/12/2011 à 15:35
Signaler
En résumé : Elle a obtenu tout ce qu'elle réclamait en échange il a renoncé à tout ce qu'il demandait. Pas grave, il a, en 2008, triplé son salaire et c'est les Français qui paieront. Sedan économique ou Munich diplomatique ?

le 05/12/2011 à 15:55
Signaler
il est tant de le viré pour garder son mioche , en n'est il encore capable quand ont voit qu'il n'a plus rien dans le pantalon , qu'il dit amen a tout il devient dangereux pauvre france avec un président comme lui j'espere quand mai 2012 les gens a...

le 05/12/2011 à 16:07
Signaler
Elle a besoin de lui pour ne pas paraitre trop dictatoriale. Ce n'est pas "L'Allemagne a decide que" mais"la France et l'Allemagne ont decide que." et lui est content , elle fait comme si les decisions etaient prises en commun.

à écrit le 05/12/2011 à 15:29
Signaler
Je ne vois pas de changements depuis les dernières volontés de Markel. S'il y bien 2 anti-européens, c'est bien le couple Merkozy (Merkel ayant les pantalons!). De quel droit édictent-ils leurs volontés aux autres pays? Quelle légitimité a ce couple...

le 05/12/2011 à 18:40
Signaler
@pedro: de quel droit? Du droit de ceux qui paient l'ardoise. C'est aussi simple que cela.

à écrit le 05/12/2011 à 15:29
Signaler
... un simple sms décisionnaire de la part de Merkel aurait largement suffit...

le 05/12/2011 à 15:43
Signaler
Effectivement Robert-Denis ... si c'était pour accoucher de ce "superbe" compromis, ils auraient mieux fait manger tanquillement chacun chez soi et de se téléphoner. Mais bon, il faut les comprendre, la marketing, le matketing, tous les jours...jusqu...

à écrit le 05/12/2011 à 15:26
Signaler
"Un traité n'est jamais qu'un chiffon de papier" disait Bismarck. Ceci étant, attention de ne pas nous tromper d'adversaire !

le 05/12/2011 à 16:00
Signaler
IL y en a eu d'autres après Bismarck , un célèbre juriste de l'entre deux guerres,écrivait :Le droit allemand n'est pas statique,il est dynamique.Il a peu de respect pour les engagements écrits,les traités,les"Fetzenpapiere"Un accord n'oblige que le ...

le 05/12/2011 à 16:32
Signaler
lire "un accord n'oblige pas le plus fort" et non n'oblige que... le plus fort

à écrit le 05/12/2011 à 15:26
Signaler
un accord qui se termine sur un compromis .... quoi d anormal?? discuter pour ne pas aboutir a un compromis cela s appele un echec .d uncompromis a l autre cela fait avancer l europe ;;qui gagne??? c est un autre sujet

à écrit le 05/12/2011 à 15:20
Signaler
"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin." Henry Ford (1863-1947)

à écrit le 05/12/2011 à 15:20
Signaler
Tout ça pour ça... l'accord est au final ce que voulait l'Allemagne. Toutes les propositions françaises ont été rejetées. Sauf ce qui ne mange pas de pain : la règle d'or, outil de com' sans aucune utilité... ( les 3% max existaient déjà et on a des...

à écrit le 05/12/2011 à 15:17
Signaler
a quand une bonne retraite plus tôt que de faire du gaspillage et d'aller donner des euros a ceux qui ne foute rien

à écrit le 05/12/2011 à 15:02
Signaler
Au prochain sommet, la langue officiel de l'Europe deviendra l'Allemand. Et la boucle sera bouclée... L'Europe deviendrait-elle une colonie Allemande?

à écrit le 05/12/2011 à 14:59
Signaler
Il me semble que Sarko voulait des euro-bons, finalement, il dit maintenant que ce ne serait pas la solution. Il voulait aussi que la BCE intervienne au secours des états, rien là dessus... Notre sauveur à la petite semaine (toutes les semaines, il d...

à écrit le 05/12/2011 à 14:58
Signaler
Pas de fédéralisme ! Bref la fin de l'euro !

le 05/12/2011 à 18:47
Signaler
@pmxr:Si vous y refléchissez un peu, vous allez constater qu'il est téchniquement quasi-impossible de reintroduire les monnaies nationales ( comment éviter p.ex. que tout le monde voudra échanger ses EUR contre des Deutsche Mark?).

le 06/12/2011 à 9:44
Signaler
Je ne le souhaite pas non plus .... mais l?Allemagne peut être !

à écrit le 05/12/2011 à 14:36
Signaler
Pour une fois le discours de Hollande n'était pas si a côté de la plaque "Il faut éviter que l'Allemagne s'isole". De toute façon, tant qu'on peut éviter les Eurobonds, autant les éviter... si jamais la situation devient désespérée, il faudra en émet...

à écrit le 05/12/2011 à 13:23
Signaler
parlez donc du chômage!!!!!!!!!!!!!!!!! Voilà les annonces de job en France: Capacités et expérience souhaitées: Agé(e) de 28- 32 ans maximum!!!!!!!!! discriminent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 05/12/2011 à 13:57
Signaler
900 000 postes sont à pourvoir en France, il y a du chômage, certes, mais il y a aussi des emplois à pourvoir.

le 05/12/2011 à 14:53
Signaler
La Tribune propose aussi des postes : http://emploi.latribune.fr

le 05/12/2011 à 14:54
Signaler
Tout dépend comment vous calculer les postes à pourvoir. On sait que le plupart des emplois sont proposés par les boîtes d'intérims. Or pour un emploi réel, il y a n boîtes d'intérims. Donc il faudra diviser 900 000/n. Par exemple pour les ssii pour...

le 05/12/2011 à 15:01
Signaler
900.000 emplois à pourvoir? d'où sortent ces chiffres? sur le site de Pole Emploi,on dépasse à peine 150.000 et dans ce chiffre il faut enlever toutes les offres périmées que Pole Emploi laisse pour gonfler ses chiffres et les emplois aidés.Non, je c...

le 05/12/2011 à 15:57
Signaler
@repondre 900.000 emplois à pourvoir ???? Où sont-ils et quels sont-ils ? Je ne sais d'où sortent ces chiffres, j'en suis à un peu plus de 700 candidatures sur tous types de postes. Mis à part des annonces de postes déjà pourvus, des fausses annonces...

le 05/12/2011 à 19:19
Signaler
@LACRUCHE / et combien n'auront jamais une retraite à taux plein, même en travaillant jusqu'à 67 ans !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.