Bruxelles veut contraindre Budapest à modifier plusieurs lois récentes

Par latribune.fr avec Reuters et AFP  |   |  246  mots
Copyright Reuters
La Commission européenne a lancé des procédures à l'encontre de Budapest pour sanctionner une série de réformes concernant la banque centrale, l'appareil judiciaire et l'autorité chargée de la protection des données.

Bruxelles a ouvert ce mardi une triple procédure d'infraction contre la Hongrie pour ses récentes lois économiques et judiciaires. L'Union européenne (UE) craint notamment que l'indépendance de la banque centrale soit remise en cause, que des centaines de juges soient poussés vers une retraite anticipée et que l'agence de protection des données personnelles soit placée à la merci de pressions politiques.

Le président de la Commission fait valoir que "comme l'ensemble des Etats membres, la Hongrie est contrainte en vertu des traités européens de garantir l'indépendance de sa banque nationale centrale, de son Autorité de protection des données ainsi que la non discrimination des juges". José Manuel Barroso a ajouté : "la Commission est déterminée à entreprendre les mesures légales nécessaires pour s'assurer du maintien de la compatibilité avec la législation de l'Union européenne. "

La Hongrie a un mois pour répondre à ces inquiétudes et modifier ces lois. Son gouvernement s'est déclaré prêt à revoir les mesures controversées.

Par ailleurs, Budapest est sous pression du Fonds monétaire international (FMI). L'Etat hongrois tente d'obtenir un crédit de 15 à 20 miliards d'euros de l'UE et du FMI. Son octroi est soumis à la "pleine indépendance de la banque centrale", précise de son côté le commissaire en charge des questions économiques, Olli Rehn.

Par ailleurs, Viktor Orban va rencontrer le président de la Commission, le 24 janvier, à Bruxelles.