Le deuxième plan d'aide à la Grèce signé cette semaine

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  251  mots
Copyright Reuters
Le deuxième plan d'aide à la Grèce pour lui éviter la faillite sera signé cette semaine, a assuré lundi le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

"Il n'y a plus de doutes" le deuxième plan d'aide à la Grèce devrait être signé cette semaine, a affirmé Wolfgang Schäuble. Avant une réunion avec ses homologues à Bruxelles, le ministre des Finances allemand a annoncé la signature imminente du deuxième plan d'aide de 130 milliards d'euros à Athènes. Il a aussi souligné que les dernières conditions "formelles" à remplir ne devraient pas poser de problème. En Allemagne, en particulier, une commission de la chambre des députés allemands (Bundestag) doit valider la participation de Berlin au programme de soutien.

Réunion du FMI le 15 mars

Au total, la Grèce doit bénéficier de 130 milliards d'euros d'aide publique, financée en grande partie par les Européens et à hauteur de probablement 18 milliards d'euros par le Fonds monétaire international, qui doit prendre une décision à ce sujet le 15 mars. Le même jour, lors d'une conférence téléphonique, l'Eurogroupe devrait donner son feu vert à ce plan, selon une source diplomatique.

272 milliards d'euros pour la Grèce

Quelque 35,5 milliards d'euros de cette aide, destinée à aider à la réduction organisée en parallèle de la dette de la Grèce détenue par ses banques créancières - à hauteur de 107 milliards d'euros - a déjà été validée par les Européens. Une partie du premier programme d'aide à Athènes, décidé en mai 2010, doit en outre être versée. Au total, le pays devrait recevoir 272 milliards d'euros jusqu'à fin 2014.