Allemagne : une nouvelle taxe pour financer les dépenses vieillesse ?

Par latribune.fr  |   |  317  mots
Copyright AFP
Confrontée au vieillissement de sa population et à la faiblesse de la natalité, l'Allemagne doit repenser son système de financement des dépenses vieillesses. Un projet ministériel à long terme, qui sera présenté après les vacances de Pâques, prévoit de créer une taxe sur les revenus des contribuables de plus de 25 ans, selon le quotidien Die Welt de ce mercredi.

Le gouvernement allemand planche sur une stratégie pour faire face au vieillissement de sa population, et envisage une taxe sur les revenus pour financer les coûts qu'il engendre, écrit le quotidien Die Welt mercredi. Le gouvernement va présenter une "stratégie démographique" globale après la pause de Pâques. Il s'agira du premier projet interministériel et à long terme présenté par un gouvernement pour prendre en compte le vieillissement de la population allemande, indique le journal.

L'une des mesures-phares, proposées par le parti conservateur CDU/CSU de la chancelière Angela Merkel, qui gouverne dans une coalition avec les libéraux du FDP, serait de créer une taxe sur les revenus des contribuables de plus de 25 ans qui permettrait de pérenniser le système de protection sociale.

Jusqu'à 1% des revenus

Toujours selon Die Welt, le niveau de cette contribution, qui toucherait tous les types de revenus, n'a pas encore été décidé, mais pourrait aller jusqu'à 1%. La réserve financière ainsi crée doit permettre d'aplanir les déséquilibres dans la solidarité entre les générations, poursuit le journal conservateur, citant un document du groupe de travail mis en place par la CDU/CSU.

Elle pourrait même être inscrite dans la Constitution, pour éviter le détournement des recettes générées à d'autres fins, précise-t-il encore.

La démographie allemande, une bombe à retardement

Avec un taux de fécondité parmi les plus bas du monde et un âge moyen parmi les plus élevés, la démographie fait figure de bombe à retardement pour l'Allemagne, pesant sur son potentiel de croissance et sur les finances publiques.

Les prévisions démographiques voient la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus passer de 20% actuellement à 34% en 2060. A cette date, le nombre de septuagénaires sera le double de celui des enfants qui naissent.