Les pensions de retraites revalorisées de 2,1% au 1er avril

 |   |  239  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)
Les pensions de retraites seront revalorisées de 2,1% au 1er avril et le minimum vieillesse de 4,7%, annonce le gouvernement ce mercredi.

Les pensions de retraites seront revalorisées de 2,1% à compter du 1er avril prochain. Le cabinet du ministre de l'Economie, François Baroin, a fait état de cette décision ce mercredi. Bercy s'appuie sur les chiffres de la croissance publiés par l'Insee pour défendre ces revalorisations, soulignant que ses prévisions avaient été revues à la hausse. L'Institut a en effet confirmé que le produit intérieur brut a augmenté de 1,7% en 2011. Et l'inflation constatée en 2011 s'est établie à 2,1 % au lieu des 1,8% prévus.

Tablant sur une inflation à 1,8% en 2012, le gouvernement a annoncé ce relèvement du montant des pensions, comme la loi le prévoit, en prenant en compte l'écart entre les estimations et la hausse des prix effectivement constatée en 2011.

Dans un communiqué, le ministre du Travail Xavier Bertrand ajoute que minimum vieillesse sera également porté à 777,16 euros par mois pour les personne seules, soit une revalorisation de 4,7%.

Les retraites dans la campagne présidentielle

La question des retraites fait partie des sujets de la campagne présidentielle. Au second tour de l'élection de 2007, Nicolas Sarkozy avait reçu les suffrages de 61% des 60-69 ans et de 68% des les plus de 70 ans selon l'institut Ispsos. De son côté, François Hollande promet de renégocier les conditions d'âge légal de départ à la retraite et de permettre à nouveau à ceux qui ont travaillé 41 ans d'obtenir une retraite à taux plein dès 60 ans.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/05/2012 à 1:45 :
@ derrichter avant de dormir on voit que vous hyper hyper hyper intelligent, pas comme moi qui ne connait rien de rien, bye mon chou à la crème
a écrit le 11/05/2012 à 2:59 :
He faut vous réveillez Sarko C est fini!!! Bon débarras!!
a écrit le 27/04/2012 à 23:56 :
@ DerRichter : nous avons des idées différentes et selon vous si vous êtes d'accord gardon nos idées et arrêtons de ne bouffer le nez, attendons l'élection et on verras ce que donne le nouveau gouvernement de toute les façons cela sera pas plus pire que celui qui nous gouverne peut-être pour plus longtemps, nous avons des passées et un avenir différent moi mon baromètre est plutôt mauvais et vous je pense que vôtre avenir sera mieux que moi, arrêtons de nous tirer dessus via internet, mais je trouve inutile qu'on se fâche à chaque commentaire qu'on fait respectueusement, comme je vous disais on ne peut que tirer des plans sur la comète et PEACE A TOI DerRichter
a écrit le 30/03/2012 à 18:05 :
@ DerRichter vous avez vous des amis, vous me bluffez, je pense que ce sont les pseudo-intellectuelle qui ont le même problème 40 ans et toujours puceau, je dis respect
a écrit le 30/03/2012 à 17:59 :
Au faite derrichter il est bien vrai que vous avez un Q.I supérieur à moi déjà et à pas mal d'internaute, et là ne tachez pas de vous froisser un muscle, car en plus d'être un intelligent vous faites du sport - un homme sain dans un corps sain - c'est bien surtout quand vous êtes dans les douches, moi je n'ai rien contre les homosexuelles il y en à de très célèbre, tiens un exemple Frédéric Mitterand, je pense que lorsque vous êtes la rue que vous avez un charme fou, allez n'hésitez pas à me répondre j'adore ça.
a écrit le 30/03/2012 à 17:45 :
@ Derrichter : bon allez je vous ne donnerais pas l'occasion de me traîner dans la boue comme ça, je ne répondrais plus à vos commentaires vous aurez plus à les lires car comme ça je vous laisse rabaisser les autres internautes au plus bas, en tout cas ce que j'aimerais que vous soyez devant moi, il est tellement facile de se cacher devant un écran.
a écrit le 30/03/2012 à 17:37 :
Au final, concernant les retraites, vaut il mieux payer des jeunes au chômage qui auront du mal à réunir le nombre d'année de cotisation, ou vaut il mieux laisser partir les anciens à 60 ans et qui ont suffisamment cotisés (40 annuités) ou bien pousser ces mêmes anciens jusqu'à 67 ans et laisser les jeunes au chômage jusqu'à 30 ans et + ?
a écrit le 29/03/2012 à 19:49 :
@Der Richter: cette discussion ne sert à rien, face à des gens retranchés dans leur certitude : les jeunes sont des fainéants, mais pourvu qu'ils payent nos retraites en bossant jusqu'à 67 ans, et 70 en 2018 , et que rien ne bouge pour nous en faisant croire qu'on est tous au minimum vieillesse, et après nous le déluge. Dans ce sens, la proposition de Montebourg de plafonner l'âge des élus à 67 ans n'était pas si stupide pour stopper cette gerontocratie
a écrit le 29/03/2012 à 18:35 :
@ DerRichter, pascal b, à des arguments dans ses commentaires, quand aux vôtres à part des phrases pompeuse, il y quoi dans vos commentaires à part du mépris et de l'hypocrisie ( r.i.e.n) vous allez me rétorquez que mes commentaires son d'un nullité eh bien devant une personne qui me dis ça, je trouverais plutôt un compliment, vous avez trouvé vôtre maître et vous êtes comme un toutou prêt à s'excuser devant l'internaute patrickb
Réponse de le 29/03/2012 à 19:04 :
Jerry.
Réponse de le 29/03/2012 à 19:20 :
Un toutou demandant des excuses, c'est un concept intéressant. Cela se manifeste comment, en pratique ?
a écrit le 29/03/2012 à 15:02 :
Pour la commission de censure de la Tribune, vous avez laissé passez un telle commentaire de l'internaute Grande lessive, eh bien malgré que vous éditiez des articles intérréssant il y à une relachement pour les gens qui s'occupent des gens qui censure ou pas les internautes.
Réponse de le 29/03/2012 à 19:18 :
Vous faites erreur, il faut écrire au Politburo ;-)
a écrit le 29/03/2012 à 14:57 :
@ Grande lessive dans une autre vie vous deviez pour éliminer les mauvaises herbe du Zyclon B
Réponse de le 29/03/2012 à 19:06 :
Z'êtes vraiment gratiné vous. Continuez, je n'irai bientôt plus à la salle de sport vues les barres de rire que vous me procurez stimulant mes muscles abdominaux XD
a écrit le 29/03/2012 à 14:24 :
seuls sarko et hollande sont capables de conserver la cohésion sociale.ce que sarko a fait ,hollande l'a fait.a hollande de promettre des augmentations aux fonctionaires.revoltons nous contre le dictat des milieux financiers:augmentons notre dépense publique pour relancer la croissance.ensemble tout devient possible pour la france forte!
Réponse de le 11/05/2012 à 3:04 :
Il n a jamais promis d augmentations aux fonctionnaires ils va doubler la police , les hôpitaux et demandez un effort aux plus aises !! Vous vous sentez vise!! Ma fille avec Bac +7 et 1800? par mois elle pense que c 'est bien et moi aussi!
Réponse de le 11/05/2012 à 3:05 :
Au fait avec un pseudo comme ça Morano la poissonnière de UMP! On peut pas vous prendre au sérieux MDR
a écrit le 29/03/2012 à 14:12 :
Euthanasie OBLIGATOIRE pour toutes les personnes de + de 72 ans. Cela relancera l'éconemie et fera de la place aux vieillisants
Réponse de le 29/03/2012 à 15:14 :
Monsieur, ou Madame, vôtre commentaire est abject, et vous vous cacherez certainement pour le justifier sous couvert de "l'humour". Vil personnage!

Réponse de le 29/03/2012 à 15:19 :
Madame, ou Monsieur, vôtre commentaire est abject. Vous ne manquerez pas de vous cacher derrière la "tentative d'humour", une facilité réservée aux simples d'esprit. Vil personnage!
a écrit le 29/03/2012 à 14:04 :
On est toujours dans le même système qui consiste à donner un peu et prendre beaucoup avec bonne conscience.Ceci ci dit dans le cas présent la moindre des des justices sociales voudrait que l'on augmente l'IR sachant que les pensions de la sphère publique sont beaucoup plus élevées que les retraites du privé.Un seul exemple les retraites des cadres du privé ont augmentées de 0,41%en 2011 et cella dure depuis des années.
Réponse de le 31/03/2012 à 9:10 :
ça c'est COMPLETEMENT faux !
A qualification égale elles sont, comme les revenus inférieures d'environ 30%.
la différence dans la moyenne tient à ce que les emplois publics sont en moyenne sensiblement plus qualifiés. Trop facile de faire dire ce qu'on veut aux chiffres: Les exploitants agricoles par exemple ont de petites retraites, et parfois un gros patrimoine mais ils ont toujours cotisé le moins possible et souvent pas du tout...et le régime général paye pour eux, et pas qu'un peu.
a écrit le 29/03/2012 à 10:17 :
une hausse des cottisations retraites est inévitable et souhaitable après les élections.le régime étant déficitaire a 10 pour cent déja,je propose une augmentation des cottisations de 12.4 pour cent en juin.en seraient exemptées les grandes entreprises,seules aptes a entrainer la croissance
Réponse de le 29/03/2012 à 11:28 :
Et pourquoi pas baisser les pensions ? Vu que les revenus moyens des retraités est supérieur à celui des actifs, ce ne serai pas une injustice. Je préfère donner pour la génération de mes enfants qu'à celle de mes parents. Nous et surtout nos enfants n'aurons plus droit à ce système, et en plus ils devront payer vos dettes depuis plus de 30 ans
Réponse de le 29/03/2012 à 11:30 :
Et pourquoi ne pas baisser les retraites ? Quitte à choisir, je préfère priver la génération de mes parents que celle de mes enfants. Ces derniers n'auront pas droit à ce système de ponzi et en plus ils devront payer les dettes faites durant votre "règne".
Réponse de le 29/03/2012 à 14:16 :
nos pensions ,on a cottisé pour,on y a donc droit.que les jeunes refusent de travailler n'est pas notre problème,la france a encore une bonne capacité d'endettement pour attendre les réformes
Réponse de le 29/03/2012 à 15:18 :
@ernest antoine... arrêtez de dire que les jeunes ne travaillent pas ou refusent de travailler... votre génération a tout pompé et ne veut rien céder... si vous avez cotisé alors qu'on vous restitue cela à euro constant. Il est anormal que les jeunes qui travaillent touchent moins que les vieux qui sont à la retraite...
Réponse de le 29/03/2012 à 15:38 :
vous n'avez pas cotisé ce qui aurait été nécessaire, en tous les cas, votre retraite n'est pas financée et ce sont vos enfants et petits enfants qui vous la payent. On se doute bien que c'est le cadet de vos soucis, mais un jour viendra où il faudra baisser les pensions, et ce sera sans grand remord.
Réponse de le 29/03/2012 à 17:46 :
nos retraites,nous y avons droit,c'est nous qui avons construit la france.et puis franchement ,avec 2 pour cent d'augmentation vous croyez qu'on va loin?en tous cas je remercie sarko et je voterai bien sur pour lui
Réponse de le 29/03/2012 à 18:34 :
construit la france...rien que ça...: 35 ans de déficit permanent, aucune réforme de fond, 30 000 euros de dette par habitant, un système de retraite qui explose en 2018, une décentralisation gangrénée par la corruption avec des petits roitelets locaux qui lèvent l'impôt pour maintenir leurs privilèges et signent des emprunts indexés sur le franc suisse, et une europe bien construite, si vous appelez ça construire...
a écrit le 29/03/2012 à 9:42 :
Si Fillon avait été intelligent, il aurait plafionné les retraites à 1 800 euros, largement suffisant pour que vivent grassement les retraités qui sont chez eux dans leur villa cossue résidence secondaire payée depuis des lustres, en voyage pour dépenser leurs sous à l'étranger, etc ...
Réponse de le 29/03/2012 à 10:40 :
et si on plafonnait la connerie, ce serait pas mal non plus.
Réponse de le 29/03/2012 à 11:48 :
Bas de plafond, un pseudo qui convient bien à l'auteur du commentaire. Une résidence secondaire coute 5 000 ? par an, + les charges d'un appartement de 3 000 ?. 1 800 ? c'est un peu juste. 5 000 ? mois est plus raisonnable surtout pour quelqu'un qui a travaillé 60h/ semaine pendant 42 ans, crée des emplois et pris des risques de tout perdre. Mais le fait que l'on ait travaillé dur pour y parvenir, ce n'est sans doute pas dans l'entendement du "bas de plafond" qui a du a accumulé les prestations sociales au fil du temps sans trop s'épuiser ni prendre de risque.
Réponse de le 29/03/2012 à 11:50 :
Facile de rétorquer par l'insulte lorsque l'on a aucun argument à faire valoir ! (je m'adresse au second commentateur).

Le premier commentaire comporte une bonne idée, mais doit être aménagée.
Déjà, commençons par supprimer l'abattement de 10% à l'IR pour frais professionnels, les retraités, par définition, n'ont plus de frais professionnels. S'ils gardent une petite activité, abattement uniquement sur la fraction des salaires, plus sur la pension.
Alignement par le haut sur la CSG des actifs, rien ne justifie que les retraités paient moins.
Prise en compte des revenus mobiliers et immobiliers afin de plafonner le montant de la pension si besoin (les couples de retraités qui perçoivent 1000 euros de revenus locatifs/mois n'ont pas à, selon moi, droit à encore 2500 euros de pension/mois quand de jeunes actifs au SMIC, ou à peine plus, après 4 ans d'études et de stages, doivent payer 600 euros de loyer !)
Réponse de le 29/03/2012 à 11:52 :
Et souvenez-vous d'une chose; la retraite a été créée afin d'éviter aux vieux de mourir dans l'indignité au lendemain de la 2nde GM. Mais rien ne justifie des montants de retraites supérieurs aux revenus des actifs ! La retraite est une promesse, promesse qui doit être ajustée en fonction de la situation des cotisants. Aujourd'hui, les cotisants sont saignés à blanc, il faut donc réajuster les retraites (je ne parle pas des malheureux de 85 ans au minimum vieillesse locataires de leur HLM, merci de ne plus caricaturer stupidement !)
Réponse de le 29/03/2012 à 12:15 :
Pour sauver la France, il faut retenir le principe du vase communiquant. De surcroit la communication en campagne c'est tellement d'actualité. AINSI, plafonner les retraites à 1 800 euro et en contrepartie augmenter les SMIC à 1 800 euro. Il est LOGIQUE que ceux qui se lèvent tôt pour travailler dur gagnent au minimum autant que ceux qui font la grasse matinée dans leur maison payée ...
Réponse de le 29/03/2012 à 14:19 :
@derrichter:ok pour baisser les charges,mais a condition qu'on passe a la retraite par points et que les retraites correspondent a ce qui a été cottisé plus les intérets.sinon il faut changer tout le système fiscal.on peut baisser les retraites si on baisse le cout de la vie
a écrit le 29/03/2012 à 7:15 :
C'est scandaleux. On parle déjà de génération dorée, ceux qui ont eu la chance de travailler toute leur vie ou il suffisait de changer de trottoir pour trouver du boulot et qui ont fait Mai 68 en oubliant bien vite leurs revendications de l'époque. Et la solidarité envers les pauvres ? les jeunes au chômage ? Les retraités touchent pour la plupart bien plus que la plupart des jeunes de moins de 30 ans.
Réponse de le 29/03/2012 à 11:58 :
Gare à vous, la gérontocratie veille !!!

;-)
Réponse de le 29/03/2012 à 14:27 :
"Les retraités"...mais lesquels ? L'ex-chirurgien ? L'ex-agriculteur ? L'ex-instituteur ? Votre raccourci est quelque peu excessif. Sans compter que ces générations-là ont travaillé bien plus que les 35 heures actuelles, qu'ils aient été cadres ou simples employés/ouvriers. J'ai moi-même commencé à travailler au début des années '60 à 43h45 par semaine...
Bonjour de Gérontoland.
Réponse de le 29/03/2012 à 15:21 :
pour ma part j'ai un contrat forfaitisé... je bosse 60h par semaine pour un salaire net de 1650?... et vu le marché du travail, je n'ai qu'à fermer ma gueule même si le chef me met la main aux fesses... alors vos années 60 et vos petites 43h45 me font bien rire
a écrit le 29/03/2012 à 6:40 :
le type même de mesure électoraliste avec ses grosses ficelles. La revalorisation du minimum vieillesse touche en particulier tous les retraités agricoles et la pas de doute on vote UMP voir FN
Réponse de le 29/03/2012 à 10:19 :
exact,et en plus cela ne coute rien il suffira de faire rouler un peu plus notre dette.
a écrit le 29/03/2012 à 5:23 :
une augmentation des prestations retraites était indispensable.les retraité contribuent eux aussi a la croissance et génèrent des rentrées fiscales.sera ce suffisant pour relancer la croissance?
Réponse de le 29/03/2012 à 5:30 :
C'est déjà un début.
Réponse de le 29/03/2012 à 6:29 :
oui tant mieux MAIS c bien pour que les retraités vote pour sarko c tout ?? raté pour moi lui ont en veut plus comme de sa clic comme copé ncm ect
Réponse de le 29/03/2012 à 6:59 :
et a votre avis on le prend ou l argent ?
dette + impots sur les actifs ...
Réponse de le 29/03/2012 à 7:12 :
Ce n'est pas sarko qui décide de l'augmentation des retraites, ce sont les partenaires sociaux: ce sont donc les syndicats qui ont obtenus cette augmentation, le patronat ne voulait pas. Alors d'après vous les syndicats rouleraient pour sarko ? expliquez-moi ça m'intéresse.
Réponse de le 29/03/2012 à 7:14 :
l'argent vient des marchés financiers comme pour payer les fonctionnaires. les retraités payent aussi des impôts.
Réponse de le 29/03/2012 à 10:20 :
@cdf:oui,excellent,on le prend aux actifs et un peu en dette.comme cela pas de problème
Réponse de le 29/03/2012 à 12:16 :
Non, faut faire de la dette, mais enfin on ne va pas changer ce que nous réussisons.
Réponse de le 29/03/2012 à 17:49 :
@pecresse 2017:cela fait des années que la france s'endette et le pays a toujours fonctionné comme cela,alors pourquoi changer?
Réponse de le 31/03/2012 à 9:17 :
La France s' endette surtout depuis le retour de la droite et particulièrement avec Sarkozy du fait des allègements fiscaux pour les plus riches.
la France est en réalité un paradis fiscal.
a écrit le 29/03/2012 à 5:21 :
une hausse des salaires des fonctionaires serait aussi souhaitable.cela fait combien d'années que nos salaires sont bloqués?
Réponse de le 29/03/2012 à 5:32 :
Bien d'accord avec vous. + 1