En 10 ans, le coût du travail en Allemagne a grimpé deux fois moins qu'en France

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  282  mots
Copyright Reuters
Une heure de travail coûte en moyenne 23,1 euros au sein de l'Union européenne, selon Eurostat qui publiait ces chiffres ce mardi. En Allemagne, il a grimpé de 19,4% en dix ans, moins que chez ses voisins.

L'Allemagne a connu en dix ans la plus faible progression du coût du travail en Europe. Outre-Rhin, cet indice a progressé de 19,4% depuis 2001, selon l'institut de statistiques européen Eurostat. Une heure travaillée coûte 30,1 euros aux employeurs. Un niveau resté plus faible en l'absence de salaire minimum généralisé à tous les secteurs et en partie en raison du recours au travail temporaire. Ces conditions sont régulièrement mises en causes par les syndicats outre-Rhin.

A titre de comparaison, celui-ci a crû de 39,2%, entre 2001 et 2011 en France où il s'établit à 34,2 euros par heure travaillée. Ce niveau est moins élevé que dans d'autres pays européens.

11 fois plus élevé en Belgique qu'en Bulgarie

Et s'il augmente partout, le coût du travail reste le plus élevé en Belgique : 39,3 euros de l'heure en moyenne. C'est 11 fois plus qu'en Bulgarie, pays pour lequel Eurostat a repris des chiffres divulgués par le pays.

La Roumanie ainsi que les pays Baltes, font également partie des pays à faible coût de main d'œuvre et cela s'explique notamment par des salaires bien plus faibles et des cotisations beaucoup moins élevés que dans l'Europe du Nord. En Suède ou au Danemark, par exemple, une heure de travail coûte plus de 38 euros.

Parmi les 27 pays de l'Union européenne, une heure de travail coûte en moyenne 23,1 euros dans le secteur privé, selon des chiffres publiés ce mardi par Eurostat. Cet indice du coût de la main d'œuvre, comprenant salaires, traitements, et cotisations sociales à la charge des employeurs, monte à 27,6 euros en moyenne dans les 17 pays de la zone euro. En 2010, chacun s'établissaient respectivement à 22,5 euros et 26,9 euros.