La Grèce se dirige tout droit vers de nouvelles élections en juin

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Copyright Reuters
Les discussions entre les trois principaux partis politiques grecs en vue de former un gouvernement d'union sont dans l'impasse. Le Pasok et Nouvelle Démocratie (ND) sont favorables aux plans d'aide européens tandis que Syrisa rejette l'austérité imposée à la Grèce par ses créanciers.

Les discussions entre les trois principaux partis politiques grecs en vue de former un gouvernement d'union sont dans l'impasse, a déclaré dimanche le chef de file socialiste, Evangelos Venizelos. Le dirigeant du Pasok a néanmoins dit garder l'espoir de parvenir à un accord à l'issue de la réunion à la présidence avec les chefs de file de Nouvelle Démocratie (ND) et de la Gauche radicale (Syrisa).

"Même maintenant, malgré l'impasse dans laquelle nous sommes parvenus pendant la réunion avec le président, je conserve un optimisme mesuré qu'un gouvernement puisse être formé", a déclaré Evangelos Venizelos à des membres de son parti. "Les consultations vont continuer" en vue de former un gouvernement d'union, a laconiquement déclaré de son côté le conservateur Antonis Samaras. Le Pasok et ND sont favorables aux plans d'aide européens, tandis que Syrisa rejette l'austérité imposée à la Grèce par ses créanciers.

Vers la sortie de la zone euro ?

Le président grec, Karolos Papoulias, devait recevoir individuellement à l'issue de la réunion les chefs des petits partis représentés au Parlement à l'issue des législatives du 6 mai. Le président grec tentait dimanche une dernière fois de convaincre les partis politiques de former un gouvernement de coalition, et éviter ainsi de nouvelles élections qui pourraient conduire le pays à la faillite et la sortie de la zone euro. Le président Carolos Papoulias a réuni dimanche matin les trois partis arrivés en tête aux élections de dimanche dernier, la droite, le parti de gauche radical anti-rigueur Syriza et les socialistes, qui ont tour à tour cette semaine échoué à former une coalition viable.