Allemagne : Les exportations reculent de 12% en avril

Par latribune.fr  |   |  140  mots
Le port de Hambourg -Copyright AFP
L'excédent commercial de l'Allemagne s'est contracté en avril, selon des chiffres publiés vendredi qui font également état d'un recul à la fois des exportations et des importations sur un mois.

Après le record absolu de 99 milliards d'euros d'exportations réalisé en mars, l'Allemagne a connu une contration de son excédent commercial. Selon des chiffres publiés vendredi, l'l'excédent commercial s'affichait à 14,4 milliards d'euros en avril, contre 17,4 milliards d'euros le mois précédent. Les exportations ont quant à elles reculé de 12% à 87,1 milliards d'euros.

Baisse des importations de 4,8%

En chiffres corrigés des variations saisonnières, suivis de près par les économistes car plus révélateurs des véritables tendances, le recul des ventes à l'étranger est plus limité, à 1,7%, tandis que les importations ont baissé de 4,8%. Sur quatre mois, de janvier à avril, la valeur des exportations est en hausse de 5,2% par rapport à la même période l'an dernier, mais les ventes aux pays de la zone euro, qui représentent quelque 40% du total, sont en retrait de 0,1%.