L'union budgétaire européenne se prépare en coulisses

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters)
Les dirigeants de la Commission européenne, de l'Union européenne, de l'Europgroupe et de la Banque centrale européenne plancherait sur un plan pour unifier les politiques budgétaires afin de sauver l'euro, selon l'Hebdomadaire allemand Der Spiegel à paître lundi. Tout déficit serait soumis à autorisation et financé par des euro-obligations.

Les dirigeants des institutions européennes préparent un plan qui déboucherait sur une véritable union des politiques budgétaires pour sauver l'euro, affirme l'hebdomadaire allemand Der Spiegel à paraître lundi.

Barroso, Van Rumpuy, Juncker et Draghi préparent un plan

Alors que les pays de la zone Euro essaient ce samedi 9 juin de se concerter pour mettre en place une aide à l'Espagne qui pourrait atteindre 100 milliards d'euros afin de soutenir le secteur bancaire du pays, un projet plus ambitieux se prépare en coulisses. Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, celui de l'Union Européenne, Herman Van Rompuy, le chef de l'eurogroupe, Jean-Claude Juncker, et le président de la Banque Centrale Européenne (BCE), Mario Draghi, travaillent à ce plan, selon lequel les Etats membres ne pourraient plus faire de nouvelles dettes comme bon leur semble. D'après le communiqué de l'hebdomafdaire Der Spiegel, les Etats pourraient disposer seulement des revenus déjà couverts par leurs propres recettes.

Le déficit serait soumis à autorisation et financé par des eurobonds

Tout pays ayant besoin de plus d'argent qu'il n'a à disposition devra faire connaître ses besoins au groupe des ministres des Finances de la zone euro qui décidera alors si ses demandes sont justifiées et à quelle hauteur. A la suite de quoi, seraient émises des euro-obligations pour financer ces nouvelles dettes.

Un président, appelé au final à devenir un ministre des Finances européen, dirigerait le groupe de ministres, qui serait contrôlé par un nouvel organe européen, dans lequel siègeraient des représentants des parlements nationaux.