L'Espagne réussit son emprunt mais à des coûts élevés

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  354  mots
Copyright Reuters
Pour son emprunt de 2,220 milliards d'euros en obligations à deux, trois et cinq ans, l'Espagne a encore du consentir ce jeudi des taux d'intérêt particulièrement élevés, quelques heures avant de dévoiler le montant de l'aide dont ses banques ont besoin, dans le cadre du plan de sauvetage européen.

L'Espagne a emprunté jeudi 2,220 milliards d'euros en obligations à deux, trois et cinq ans, mais a encore vu ses taux d'intérêt s'envoler, quelques heures avant de dévoiler le montant de l'aide dont ses banques ont besoin, dans le cadre du plan de sauvetage européen.

Pour la première fois, les taux à cinq ans dépasse les 6%

Le taux a plus que doublé sur l'échéance à deux ans, passant à 4,706% contre 2,069% lors de la dernière émission similaire le 1er mars, et il a aussi grimpé sur l'émission à trois ans (5,457% contre 4,876% le 17 mai) et sur celle à cinq ans (6,072% contre 4,960% le 3 mai). Selon les médias espagnols, c'est la première fois depuis la création de l'euro que l'Espagne franchit la barre symbolique des 6% pour emprunter à cinq ans.

Malgré cela, le Trésor en a profité pour emprunter un peu plus que prévu, le haut de la fourchette visée jeudi se situant à deux milliards d'euros. Alléchés par ces taux d'intérêt élevés, les investisseurs ont encore une fois été nombreux, avec une demande qui a dépassé les 7,7 milliards d'euros.

Cette envolée des taux, déjà constatée mardi lors d'une précédente émission obligataire, révèle la tension persistante des marchés, impatients de savoir combien la zone euro devra prêter à l'Espagne pour redresser son secteur bancaire, fragilisé depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008. L'Eurogroupe s'est mis d'accord le 9 juin pour accorder au pays une aide financière pouvant aller jusqu'à 100 milliards d'euros, mais Madrid doit encore chiffrer et déposer sa demande.

Les besoins des banques espagnoles connus en fin d'après-midi

Le gouvernement dévoilera en fin d'après-midi les résultats des audits menés par les cabinets allemand Roland Berger et américain Oliver Wyman, qui ont étudié les besoins des banques espagnoles. "Le marché attend un chiffre entre 60 et 70 milliards d'euros", commente la maison de courtage Renta4. Madrid pourrait dans la foulée déposer sa demande formelle d'aide européenne, profitant d'une réunion de l'Eurogroupe prévue dans l'après-midi.