Grèce : L'ex-banquier Yannis Stournaras nommé ministre des Finances

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  171  mots
Copyright Reuters
Après la démission hier de Vassilis Rapanos, l'ex-banquier Yannis Stournaras va devenir le nouveau ministre des Finances grec dans le gouvernement du Premier ministre conservateur Antonis Samaras.

L'économiste et ancien banquier Yannis Stournaras, 55 ans a été nommé mardi au ministère clé des Finances en Grèce. Les services services du Premier ministre Antonis Samaras l'ont indiqué ce mardi. Yannis Stournaras est professeur de l'économie à l'Université d'Athènes et directeur du centre de recherches du patronat grec. Il fut président  de la Banque commerciale grecque Emporiki entre 2000 et 2004 avant son rachat par le groupe français Crédit agricole.  Après le blocage politique suivant la première élection législative, il avait été nommé ministre intérimaire du Développement.

Problèmes de santé au gouvernement

Ce proche des conservateur remplace Vissilis Rapanos, hospitalisé vendredi dernier, au lendemain de sa nomination. De son côté, le nouveau Premier ministre Antonis Samaras a subi un opération chirurgicale à l'oeil. La Grèce sera donc représentée au sommet européen à Bruxelles par le chef de l'Etat Carolos Papoulias, le ministre sortant intérimaire Georges Zanias, et le ministre adjoint aux Finances, Christos Staïkouras.