L'Eurogroupe d'accord pour un premier versement de 30 milliards d'euros à Madrid

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  457  mots
Jean-Claud Juncker, Premier ministre luxembourgeois, et président de l'Eurogroupe reconduit dans ses fonctions - Copyright Reuters
Les ministres des Finances de la zone euro se sont mis d'accord, dans la nuit de lundi à mardi, pour que soient versés, d'ici la fin du mois, 30 milliards d'euros sur les 100 milliards d'aide aux banques espagnoles. L'Espagne aura en outre droit à un délai pour réduire son déficit public. Par ailleurs, Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe, a été reconduit dans ses fonctions.

L'Espagne devrait recevoir 30 milliards d'euros d'aide pour ses banques. Après neuf heures d'une réunion qui s'est terminée dans la nuit du 9 au 10 juillet, les ministres des Finances de la zone euro sont parvenus à un accord sur un projet de mémorandum en ce sens. Ce texte a pour but de "formaliser l'accord dans la seconde partie du mois", a précisé le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. Ce dernier est reconduit dans ses fonctions, officiellement pour deux ans et demi, alors que l'Allemand Wolfgang Schäuble briguait sa succession. L'hyptohèse d'une présidence de l'Eurogroupe par le Français Pierre Moscovici avait également circulé dans la presse. 

Prêts à 15 ou 12 ans et demi

Une nouvelle réunion de l'Eurogroupe doit avoir lieu le 20 juillet au cours de laquelle le cas espagnol devrait à nouveau être discuté. Fin juin, une enveloppe totale de 100 milliards d'euros d'aide avait été proposée par les membres de l'union monétaire pour soutenir le secteur bancaire de la quatrième puissance économique européenne. Concernant le premier versement décidé lors de la réunion de lundi, la maturité des prêts à l'Espagne pourra aller "jusqu'à 15 ans", mais sera en moyenne de "12 ans et demi", a indiqué le Premier ministre Luxembourgeois. Parmi les conditions associées à ce prêt : "une régulation forte concernant la limitation des salaires des dirigeants" des banques, a précisé le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble.

Déficit public espagnol: l'objectif de 3% repoussé en 2014

D'autre part, les ministres de la zone euro acceptent que l'Espagne soit autorisée à repousser à 2014 la date à laquelle le pays doit atteindre son objectif de déficit public à 3% du produit intérieur brut. Initialement, Madrid devait y parvenir dès 2013. Désormais, il s'agit pour le pays d'atteindre un déficit public de 6,3% cette année, 4,5% en 2013 et 2,8% en 2014. Le gouvernement devra présenter d'ici la fin du mois un plan d'ajustement pour 2013 et 2014.

Un Allemand à la tête du MES, un Luxembourgeois au directoire de la BCE

Enfin, outre la reconduction de Jean-Claude Juncker à la tête de l'Eurogroupe, les ministres des Finances de la zone euro ont procédé à d'autres nominations. L'Allemand Klaus Regling, patron du Fonds européen de stabilité financière, le FESF, prendra la tête du futur Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage permanent qui doit voir le jour prochainement, a annoncé mardi à l'AFP un responsable européen.Les ministres des Finances ont aussi proposé de nommer un autre Luxembourgeois, Yves Mersch, au sein du directoire de la Banque centrale européenne (BCE). Ce choix doit être entériné formellement ce mardi par les ministres des Finances de l'ensemble des vingt-sept pays de l'Union européenne.