Le chômage atteint 24,63% en Espagne

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  258  mots
Copyright Reuters
En Espagne, le niveau de chômage s'est de nouveau amplifié. Il atteint 24,63% de la population active à la fin du premier semestre selon les chiffres publiés ce vendredi par l'institut national de statistiques.

Près d'un quart de la population active espagnole est au chômage. Le pays comptait en effet 5,7 millions de personnes sans emploi à la fin du deuxième semestre, soit 24,63% selon les chiffres publiés par l'Office national de la statistique (INE) ce vendredi. Le taux de chômage s'établissait à 24,44% fin mars. Quelque 53.500 personnes ont perdu leur emploi, entre avril et juin, période où les embauches saisonnières liées au tourisme ont d'habitude tendance à remonter. Cette fois l'effet n'aura pas suffit à ralentir la hausse du chômage.

La situation du marché du travail tendue de puis plusieurs mois a poussé des milliers de manifestants dans les rues samedi dernier. Et la conjoncture économique ne laisse pas présager d'amélioration. Le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy table sur une contraction de l'économie espagnole de 1,5% en 2012 et de 0,5% en 2013. Des prévisions proches de celles du Fonds monétaire international (- 1,5% et - 0,6%). La Banque d'Espagne s'attend également à ce que le PIB du pays recule de 1,5 % cette année et doit publier lundi de nouveaux chiffres provisoires. 

Le cas de l'Espagne, et notamment de ses régions qui souffrent d'un niveau de dette très élevé, a suscité une poussée d'inquiétude sur les marchés européens au début de la semaine. L'accès au crédit s'est alors restreint, les taux d'emprunt à dix ans s'envolant au-dessus des 7,5%. Mais les propos de Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européene semblent avoit calmé le jeu, au moins pour un temps.