La BCE prête à passer à l'action pour soutenir Madrid et Rome ?

Par latribune.fr  |   |  222  mots
Copyright Reuters
Une "action concertée entre les États", et la banque centrale européenne afin de limiter l'envolée des taux d'emprunt espagnols et italiens serait en préparation affirme Le Monde ce vendredi.

La Banque centrale européenne envisagerait d'intervenir pour soulager l'Espagne et l'Italie. Les  taux d'emprunt de ces deux pays se sont envolés au-dessus des 7% cette semaine. Grâce à une simple phrase hier, Mario Draghi est parvenu à calmer les tensions sur ces taux, ainsi que sur les marchés d'action. "Dans le cadre de mon mandat, a-t-il affirmé, la BCE sera prête à tout pour préserver l'euro. Croyez-moi, ce sera suffisant."

Ce vendredi, Le Monde indique que cela se traduira par un plan concerté avec les pays de la zone euro. Le mécanisme consisterait à faire intervenir le Fonds européen de stabilité financière (FESF), ou son successeur à partir de septembre, le Mécanisme européen de stabilité (MES). Ces fonds achèteraient directement de la dette émise par Madrid, ou Rome, sur le marché primaire. La BCE interviendrait quant à elle sur le marché secondaire où elle reprendrait son programme d'achat.

François Hollande et la chancelière Angela Merkel se sont entretenus par téléphone en début d'après-mid. A l'issue de leur téléconférence, ils ont affirmé publiquement être "déterminés à tout faire pour protéger la zone euro". Le président français doit par ailleurs reçevoir mercredi le Premier ministre italien Mario Monti à Paris.

(Créé à 12h30 - mise à jour : 14h00)