Après l'intervention de Mario Draghi, l'Italie emprunte à des taux en baisse

L'Italie a emprunté ce vendredi 8,5 milliards d'euros à six mois à des taux en baisse, repassant sous la barre des 6%. Les déclarations de Mario Draghi, assurant qu'il était "prêt à tout" pour sauver l'euro ont rassuré les marchés.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © Reuters)

L'Italie a emprunté vendredi comme prévu 8,5 milliards d'euros à six mois à des taux en nette baisse, alors que les propos du président de la BCE Mario Draghi, qui s'est dit prêt jeudi à tout pour préserver l'euro, ont permis une accalmie sur le marché. Les taux de ces obligations se sont inscrits à 2,454% contre 2,957% lors de la dernière opération similaire le 27 juin, a annoncé la Banque d'Italie. Soutenue, la demande des investisseurs s'est élevée à 13,7 milliards.

En affichant sa détermination à tout faire pour sauver l'euro, Mario Draghi a permis une accalmie sur les marchés, qui avaient connu un nouvel accès de fièvre au cours des jours précédents. "La BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez-moi, ce sera suffisant", a-t-il déclaré jeudi à Londres en ajoutant que l'institution de Francfort avait aussi pour mission de réagir à l'envol des taux d'emprunt qui touche l'Espagne et l'Italie.

Sous la barre des 6%

Résultat, le taux d'emprunt à 10 ans de l'Italie est repassé sous le seuil des 6% vendredi matin sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise, tandis que le taux espagnol, qui avait atteint des niveaux records, est passé sous les 7% jeudi.

Avant ces déclarations de M. Draghi, le Trésor italien avait dû concéder jeudi une légère hausse de ses taux pour pouvoir emprunter 2,5 milliards d'euros à deux ans. Rome, qui croule sous une dette colossale dépassant 120% du PIB, reviendra sur le marché lundi avec une émission à moyen et long terme lors de laquelle il compte lever entre 2,75 et 4,75 milliards d'euros de titres à cinq et dix ans.

Commentaire 1
à écrit le 27/07/2012 à 15:32
Signaler
Et bien moi il y a longtemps que je ne crois plus en l'Euro et je vide mes comptes. Une devise comme le dollar australien me parait plus sûre. Rien ne va plus dans la zone Euro.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.