Près de trois Français sur quatre espèrent une intervention de la BCE

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Copyright Reuters
Une grande majorité de Français espère une action de la Banque centrale européenne, selon un sondage BVA publié ce jeudi. Les gouverneurs de l'institution de Francfort se réunissent dans la journée.

Quelque 72% des Français espèrent une intervention de la BCE pour calmer la crise européenne. C'est ce que révèle un sondage BVA pour BFM Business, BFM TV, Avanquest et Challenges publiée ce jeudi. Un quart des sondés pense que le président Mario Draghi, ne doit rien faire car cela ne changerait rien à long terme aux situation de ces pays. Le patron de la BCE pourrait dévoiler son plan ce jeudi. 

Cette enquête portait également sur d'autres questions d'économie. Elle indique qu'une grande majorité des Français (67%) se dit moins confiants à propos de l'avenir de la situation économique dans le pays. Sur un mois, le pourcentage de ceux qui se disent confiants recule de 13 points à 30%. 

Quant à l'action du gouvernement, elle est jugée de façon hétérogène selon les mesures annoncées.  Très bien reçue, l'augmentation du plafond du Livret A convainc 60% des personnes interrogées. La baisse du prix des carburants, en revanche, semble avoir déçu : 46% des sondés la jugent trop peu généreuse et 26% trop coûteuse. Enfin l'opinion est partagée concernant les emplois d'avenir : 50% des personnes interrogées juge la mesure positivement contre 49% qui pensent le contraire.