Récession en vue dans la zone euro : l'activité ralentit à nouveau

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Copyright Reuters
L'indice mesurant l'activité du secteur privé au mois de septembre se replie à nouveau dans la zone euro, et particulièrement en France, laissant présager une nouvelle contraction du PIB qui aboutirait à une récession.

Encore un mauvais signe pour la croissance en Europe. Au mois de septembre l'activité du secteur privé a enregistré sa plus forte contraction en trois ans dans la zone euro. La première estimation de l'indice PMI qui est mesuré par l'agence Markit descend à 45,9 points contre 46,3 points en août. Cet indicateur s'éloigne ainsi un peu plus de la barre des 50 qui sépare contraction et expansion de l'activité.

Vers la récession

"La région semble donc replonger dans une récession technique, comme l'indique l'indice flash PMI qui affiche un niveau conforme à une baisse trimestrielle du PIB de 0,6%", indique Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

La zone euro s'achemine ainsi vers la récession en cas de nouveau recul du PIB au troisième trimestre, après un repli de 0,2% au deuxième trimestre. Un état de récession est effectif lorsque après deux semestres de recul du PIB.

Plus bas niveau depuis trois ans en France

La France est particulièrement touchée par ce repli annoncé de l'activité du secteur privé. Son indice PMI qui enregistre son plus fort recul depuis 2009. L'indice de l'industrie manufacturière se replie à 42,6 points contre 45 en août. "Plus inquiétant encore, les contractions des nouvelles affaires et de l'emploi s'accélèrent tandis que les perspectives d'activité des prestataires de services se révèlent négatives pour la première fois depuis le début de l'année 2009", pointe l'économiste de Markit Jack Kennedy, cité dans un communiqué.

La France a connu une croissance nulle au premier et au deuxième trimestre. Même en cas de repli du PIB au troisième trimestre, elle ne serait donc pas techniquement en récession.