Le fonds de sauvetage de la zone euro pourrait disposer de 2.000 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  162  mots
Copyright Reuters
elon l'hebdomadaire Der Spiegel, la capacité de prêts du futur Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage permanent en zone euro, va être augmentée à 2.000 milliards d'euros, contre 500 milliards prévu jusqu'à présent.

Pour éventuellement venir en aide de l'Italie ou l'Espagne, il faudra avoir les reins solides. C'est pourquoi, selon l'hebdomadaire Der Spiegel, la capacité de prêts du futur Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds de sauvetage permanent en zone euro, va être augmentée à 2.000 milliards d'euros, contre 500 milliards prévu jusqu'à présent.
Toutefois ce projet se heurte à l'opposition de la Finlande, croit savoir Der Spiegel, qui a bloqué son adoption rapide au sein de l'Eurogroupe. Il s'agit, selon Helsinki, d'une modification importante du MES qui doit faire l'objet d'un vote des parlements nationaux. Le MES, doté d'un capital de 80 milliards d'euros et qui doit entrer en vigueur l'an prochain, est un "pare-feu" qui doit jouer le rôle d'un "fonds monétaire européen", capable de prêter aux Etats en difficulté financière en échange de conditions négociées avec les gouvernements concernés ou, à terme, de recapitaliser directement les banques fragiles de la zone euro.