Espagne : le chômage n'en finit pas d'augmenter

Par latribune.fr  |   |  162  mots
Copyright Reuters
L'Espagne n'en finit pas de battre les record s'agissant de ses statistiques du chômage. Sur un, elle a encaissé une progression de 11,32% de son nombre de demandeurs d'emploi, un record dans le monde industrialisé. Les jeunes sont encore les plus touchés, avec plus d'un jeune sur deux sans emploi.

Pas de répi pour les actifs espagnols. Le chômage continue sa progression dans la péninsule ibérique, qui vit toujours sous la pression des marchés pour demander son sauvetage à l'Union européenne.

Progression record sur un an

En septembre, 79.645 nouvelles personnes sont venues grossir les rangs des chômeurs en Espagne, ce qui représente une augmentation de 1,72% par rapport au mois d'août selon le ministère du Travail. Sur un an, le pays compte une augmentation de 478.535 demandeurs d'emploi, soit 11,32% de progression. Un record dans le monde industrialisé.

Plus d'un jeune sur deux est au chômage

Selon l'Institut national de la statistique, qui utilise une méthode de calcul différente, le taux de chômage atteignait fin juin 24,63% (plus de 53% chez les jeunes), là encore, c'est un record.

Peut être une très légère embellie en 2013

Le gouvernement table sur un taux, fin 2012, de 24,6%, puis sur une légère baisse en 2013, à 23,3%.