• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanque

La pression monte sur l'Espagne

Sophie Rolland

Publié le 25 septembre 2012 à 09:19 - Mis à jour le 25 septembre 2012 à 09:20

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le pays a placé pour quatre milliards d'euros de bons du Trésor à trois et à six mois ce matin, mais les deux adjudications ont été marquées par une demande moins forte de la part des investisseurs et une hausse des rendements. Plusieurs rendez-vous importants pour le pays sont attendus cette semaine.

Si les résultats de l'adjudication espagnole de ce matin n'ont rien de catastrophique, ils témoignent néanmoins de l'inquiétude des marchés face aux hésitations du pays à solliciter l'aide européenne. Alors qu'ils avaient fortement baissé après l'engagement de la Banque centrale européenne de faire "tout ce qui est nécessaire" pour protéger l'euro, les coûts de financement de l'Espagne repartent lentement mais sûrement à la hausse dans l'attente d'une demande d'aide officielle du pays. Et pour cause : seule une telle demande pourra déclencher le nouveau programme de rachats d'obligations souveraines de la BCE, que beaucoup voient comme l'outil qui permettra de définitivement endiguer la crise de la dette de la zone euro.

Des coûts d'emprunt en hausse

Le Trésor espagnol a réussi à placer pour quatre milliards d'euros de bons à trois et à six mois -il a donc atteint ses objectifs-,  mais les deux adjudications ont été marquées par une baisse de la demande et une hausse des rendements par rapport aux précédentes opérations d'échéance équivalente. Pour le "papier" à six mois, Madrid a émis 2,6 milliard d'euros, le ratio de couverture ressortant à 1,8 contre 2,2 lors d'une précédente adjudication et le rendement passant de 2,026% à 2,213% (+19 points de base). Le Trésor espagnol a également émis pour 1,4 milliard d'euros de bons à trois mois, avec un ratio de couverture de 3,3 contre 3,4 lors d'une précédente adjudication et un rendement de 1,203% contre 0,946% (+26 points de base).

Une semaine chargée

Le gouvernement espagnol présentera jeudi son budget 2013 et un nouveau plan de réformes, un ensemble perçu par les analystes comme l'avant-dernière étape avant de demander le sauvetage financier du pays. La dernière marche sera franchie vendredi avec la présentation de l'audit indépendant des banques, pour chiffrer l'aide que leur versera la zone euro, qui a promis jusqu'à 100 milliards d'euros. Madrid affirme que 60 milliards seront suffisants.

Une fois ce dossier bouclé, la quatrième économie de la zone euro aura toutes les données en main pour solliciter, comme le pressentent le marché et certains de ses partenaires, un sauvetage plus large auprès des fonds de secours européens, déclenchant ainsi l'action de la Banque centrale européenne (BCE).

Politique de rigueur

L'équipe gouvernante poursuit sa politique de rigueur, qui doit rapporter plus de 150 milliards entre 2012 (62 milliards), 2013 et 2014 (50 milliards). Au menu de 2013: l'effet de la hausse de la TVA et d'autres impôts, pour ramener 15 milliards, tandis que près de 7 milliards sont attendus des coupes dans les régions, qui gèrent les budgets de la santé et de l'éducation. Le reste des économies proviendra de la réduction des allocations chômage et d'aides sociales, ainsi que du gel des embauches dans la fonction publique.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Un gel des pensions de retraite?

Il faudra sans doute aller plus loin: "pour réussir à être crédible face aux marchés, ce qui est l'objectif ultime du gouvernement, il semble difficile de ne pas toucher aux pensions de retraite, qui représentent 25% de la dépense totale", estime Juan Ignacio Conde Ruiz, sous-directeur de la Fondation d'études d'économie appliquée (Fedea).

La promesse électorale de revaloriser les retraites selon l'inflation coûterait "3 à 3,5 milliards d'euros" selon M. Conde Ruiz, de quoi rendre impossible la réduction du déficit de 8,9 à 6,3% du PIB en 2012. "Il n'aura pas les moyens de le faire", estime Jesus Castillo, spécialiste de l'Europe du Sud chez Natixis, "donc il ne faudrait pas être surpris d'avoir un gel des pensions", voire une baisse pour ramener le déficit à 4,5% en 2013.

De nouvelles réformes pour stimuler l'activité des entreprises et les exportations

Jeudi sera aussi présenté un nouveau train de réformes, négocié avec Bruxelles, pour stimuler notamment l'activité des entreprises et les exportations. Selon l'annonce du budget et ce nouveau train de réforme constituerainet l'étape préalable à la demande de sauvetage. "L'idée est d'anticiper les conditions qu'aurait cette aide, donc de les introduire dès maintenant dans le budget", ce qui est "politiquement moins nocif", souligne Juan Ignacio Conde Ruiz.

"Le sauvetage doit être déjà négocié et le budget doit incorporer une partie de cette négociation", renchérit Javier Diaz-Gimenez, professeur à l'IESE Business School: "l'idée, en présentant le budget avant (la demande d'aide, ndlr) est de donner l'impression que les décisions ont déjà été prises" et que de nouvelles conditions ne sont donc pas nécessaires.

Moody's pourrait placer l'Espagne en catégorie spéculative

À lire également

  • Espagne : Pourquoi Rajoy devrait demander l'aide de l'Europe cette semaine et pourquoi il hésite (encore) à le faire
  • Les grandes banques au secours de l'Espagne
  • Espagne : la Catalogne, une épine dans le pied de Mariano Rajoy
  • L'Espagne plongée dans une attente inquiète

Si le pays ne convainc toujours pas, la sanction peut tomber très vite. Moody's, qui pourrait être la première agence de notation à placer l'Espagne en catégorie spéculative, a jusqu'à dimanche pour se décider.

Sophie Rolland

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie